Light matters, une immersion dans la lumière

Fondation EDF
Du 30 novembre 2018 au 3 février 2019

Du 30 novembre 2018 au 3 février 2019 -
Fondation EDF //

 

23

Comment traduire dans un espace réel, le langage de la réalité virtuelle ? C’est le défi qu’a relevé l’artiste autrichien Erwin Redl en créant une œuvre unique et inédite pour la Fondation EDF. Exposé pour la première fois à Paris, le plasticien s’est ainsi amusé à imaginer un nouvel environnement architectural pour ce lieu d’exposition ludique et réflectif, grâce à de grandes constructions lumineuses, point fort de son travail. Au cœur des 400m² de la Fondation, l’installation immersive Light Matters, composée de milliers de LED de couleur bleue et rouge – traduisant les émotions des visiteurs la traversant – se fait dimension, au sein de laquelle une nouvelle matrice se crée. Des notions rappelant à première vue le célèbre film des Wachowski de 1999, dans lequel un pirate informatique prenait conscience de la matrice, cet univers virtuel créé par les machines pour mieux contrôler les hommes. À l’instar de cette dimension où la matière et l’humanité cessent d’exister, l’œuvre inondante – telle un baptême – d’Erwin Redl s’imprègne de nous. Nos corps disparaissent alors peu à peu dans cet univers…

The Austrian artist Erwin Redl created an immersive installation especially for the EDF Foundation.Thousands of LED lights await you !


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…