Le coup de cœur d'Hélène - Jane Eyre

Chef-d’œuvre incontesté de Charlotte Brontë et livre révolutionnaire pour son époque, Jane Eyre ne cesse de fasciner. En témoignent ses très nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées (la version de 1996 avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt dans les rôles-titres est une des plus fidèles à l’œuvre).

Ne vous méprenez pas, ce roman victorien en avance sur son temps est bien loin des romances mièvres ou des romans gothiques à sensations qui faisaient fureur auprès du lectorat de l’époque. Véritable plaidoyer pour la liberté d’expression et l’indépendance de la femme, cette histoire d’amour forte et sincère s’éclipse pourtant devant la volonté infaillible et la puissance narrative de Jane Eyre.

Ce voyage dans l’âme de son inoubliable héroïne nous transporte véritablement par-delà les époques et les territoires. À lire absolument !


Vous aimerez aussi…

histoire de l'art en image
  • Littéraire
  • Incontournable

Histoire de l’art en images

Andrew Graham Dixon - Sortie le 11 octobre 2017 // Promenade à travers l’histoire de l’art Avec ses 2000 illustrations choisies parmi les plus grands chefs d’œuvre de tous les temps, cette magnifique…

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.