Scandale- Quand les faussaires dupent les experts

Les maisons de vente sont parfois le théâtre de scandales ! Revenons sur cette histoire où un marchand d'art a bien failli duper les experts //





©Christie's

Les toiles de Van Gogh et de Gauguin font partie des toiles les plus falsifiées du monde de l'art.
En mai 2000, deux toiles identiques signées Paul Gauguin entrèrent en même temps dans les maisons de vente Sotheby's et Christie's. Ces deux "Vases de fleurs" venaient de deux endroits différents : l'un de Tokyo et l'autre de New York. Les experts soupçonnèrent donc qu'au moins l'un des deux tableaux était un faux. Finalement, c'était celui de Tokyo. L'autre avait été présenté par un grand marchand d'art, Ely Shakhai. Cependant, la piste du faux que les experts remontèrent ne les mena à nul autre que ... Ely Shakhai! Il avait en effet employé des peintres immigrants chinois qui copiaient les plus grandes oeuvres de sa collection ! Le célèbre marchand fut emprisonné et perdit toute la crédibilité qu'il avait acquise dans le monde de l'art ...
Pour un marchand d'art, il peut parfois s'avérer avantageux de copier une oeuvre d'art ... mais à ses risques et périls !

 


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.