Crac Occitanie Du 21 juillet 2018 au 6 janvier 2019
Jusqu'au 6 janvier 2019 - CRAC Occitanie //
6
Alors que le mouvement #MeToo fait encore débat, l’exposition Mademoiselle, évoque un certain dédain pour les conventions et les tabous liés au féminisme. Violence, maternité et sexualisation générale de la culture sont autant de thèmes que ces artistes ont décidé d’évoquer à travers leurs œuvres. Leur volonté n’est pas de raconter une seule histoire, mais des histoires qui nous sensibilisent sur les obstacles qui se dressent sans cesse devant l’émancipation des femmes. L’exposition fait ainsi écho à la citation de Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. »
Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end