Institut du Monde Arabe Du 10 avril au 21 juillet 2019
Du 10 avril au 21 juillet 2019 -
Institut du Monde Arabe //
(c) Amélie Debray
Avec plus de 260 millions de joueurs dans le monde, le football semble être indétrônable en tant que sport le plus populaire au monde. Les sociétés arabes ne font pas exception à cette football-mania, ce sport vecteur de ferveur et de passion permet d’appréhender différemment les enjeux politiques et sociaux qui structurent le monde arabe depuis le début du XXe siècle. Au cœur de l’actualité de la Coupe du Monde féminine qui fera vibrer la France dans quelques mois, l’Institut du Monde Arabe mêle archives, objets et œuvres contemporaines autour de 11 histoires emblématiques de cette région du monde, pour une exposition entre Histoire et émotion.
Jusqu’au 25 janvier 2026 Maison européenne de la Photographie
Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.
Du 18 février au 20 décembre 2026 Musée de la Libération de Paris
Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.
Hôtel Fontfreyde - centre photographique Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026
Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.
GALERIE ROGER VIOLLET Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026
Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end