Scandale - Quand la restitution fait débat

Coup de théâtre à l’Élysée ce vendredi 23 novembre //

© MICHEL EULER / AP

Ce qui devait être une simple réunion s’est transformé en un moment fort de l’histoire de France. En effet, l’Élysée a annoncé que 26 œuvres d’art allaient être rapidement rendues au Bénin. Cette décision a été prise après la remise d’un rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain rédigé par l’universitaire et économiste sénégalais Felwine Sarr et l’historienne d’art, professeure à Berlin et au Collège de France, Bénédicte Savoy. Selon ce rapport, une grande partie des œuvres d’art sont entrées dans les collections françaises entre 1885 et 1960 dans un contexte colonial et sans le consentement de l’Afrique. Mais aujourd’hui, celles-ci font partie intégrante de notre propre patrimoine : au Musée du Quai Branly par exemple, on en recense près de 7000 ! « La jeunesse africaine [doit avoir] accès en Afrique à son propre patrimoine » dénonce l’Élysée. Du côté des historiens et des conservateurs, cette affaire fait débat. En effet, beaucoup d’œuvres uniques exposées en France sont quasiment impossibles à déplacer. De plus, ils s’interrogent sur les capacités muséales africaines. Du côté du Bénin, certains confirment le mauvais état des infrastructures culturelles.

Faut-il alors rendre ces œuvres aux Africains ? Pour rappel, plusieurs musées occidentaux ont déjà rendu des œuvres à leur pays d’origine : le Getty à Los Angeles a rendu des objets à l'Italie, le British Museum à l'Australie, le musée Guimet à Paris à la Chine.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.