Monsieur Duchamp nous à dit que l’on pouvait jouer ici

Musée des Arts et Métiers
Du 19 octobre 2018 au 17 février 2019

Jusqu'au 17 février 2019 -
Musée des Arts et Métiers //

 

9

LA PENSÉE DUCHAMPIENNE

Le titre même de l’exposition peut paraître bien curieux, mais en réalité, il fait écho à un épisode bien précis de la vie de Marcel Duchamp. En effet, en 1942, à l’occasion de l’exposition First Papers of Surrealism à New York, il a invité, sans avertir personne, des enfants à jouer au ballon et à la marelle pendant toute la durée du vernissage et lorsque les visiteurs se plaignaient du bruit, les trublions leur répondaient : « Mr Duchamp nous a dit que l’on pouvait jouer ici ». Ce précurseur de l’art contemporain n’a jamais cessé de nous étonner ! En réunissant deux artistes profondément marqués par son univers, le musée souhaite lui rendre hommage à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition. Si Mathieu Mercier et François Olislaeger ont été choisis, c’est parce qu’ils ont tous les deux, à leur manière, cherché à connaître et à faire connaître l’œuvre de ce surprenant créateur.  Tous deux se sont emparés de la pensée duchampienne et ont créé pour l’événement deux installations in situ qui ne peuvent laisser indifférent. Laissez-vous guider dans l’univers du père du ready-made et tentez de percer les secrets de son œuvre.

Discover the work of two artists who pay tribute to the work of Marcel Duchamp. They try to make us understand the universe of this precursor of contemporary art.


Vous aimerez aussi…

Exposition L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, à la galerie Joseph
  • En famille
  • Insolite

Exposition L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, à la galerie Joseph

GALERIE JOSEPH
Du 31 octobre au 26 novembre 2026

La galerie Joseph accueille L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, du 31 octobre au 26 novembre 2026. Sur mille deux cents mètres carrés, trois chapitres, calme, ludique et découverte, se parcourent en une heure, matcha et bijou de sac compris dans le billet.

Exposition Cap sur l’IA, musée de l’Air et de l’Espace
  • En famille
  • Numérique

Exposition Cap sur l’IA, comprendre la machine, au musée de l’Air et de l’Espace

MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Du 15 octobre 2026 au 27 juin 2027

Du 15 octobre 2026 au 27 juin 2027, le musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget, expose l’intelligence artificielle avec une trentaine de modules à manipuler. Un parcours pour les curieux dès dix ans, qui consacre aussi 160 m² à l’IA de défense.

Baleines à bosse projetées à l'Atelier des Lumières, exposition Planète Océan
  • En famille
  • Numérique

Planète Océan, l'Atelier des Lumières descend dans les abysses

ATELIER DES LUMIÈRES
À partir du 16 octobre 2026

À partir du 16 octobre 2026, l'Atelier des Lumières plonge dans l'océan avec Planète Océan, immersion vers les profondeurs : un spectacle à 360 degrés qui descend des jardins de corail jusqu'aux abysses, là où les animaux fabriquent leur propre lumière.

sa1
  • Contemporain
  • Salon

Salon d'Automne 2026 : mille artistes et pas une galerie, place de la Concorde

SALON D'AUTOMNE
Du 28 octobre au 1er novembre 2026

Du 28 octobre au 1er novembre 2026, le Salon d'Automne installe sa 123e édition place de la Concorde : mille œuvres de cinquante nationalités, pas une galerie, et les artistes présents à côté de leurs œuvres pendant cinq jours.