BRUXELLES // Night Fever

Jusqu'au 5 mai 2019 -
ADAM - Brussels Design Museum //

 

14

Une exposition multidisciplinaire dédiée au monde de la nuit, vous trouvez ça insolite ? Cette drôle d’idée est pourtant moins saugrenue qu’elle ne pourrait le laisser paraître… Célébrée pour son avant-gardisme culturel et sa vie nocturne effrénée, la Belgique est le lieu de prédilection des noctambules et des amoureux de design et d’art contemporain. Quel meilleur emplacement pour retracer plus d’un demi-siècle de « Culture Club » que la capitale belge ? Cette fascinante plongée dans l’art, très pop, des boîtes de nuit et des discothèques nous emmène pour la première fois dans les clubs qui ont marqué la légende, de Berlin à Ibiza et du Piper au Ministry of Sound en passant par la Boiler Room TV. Saviez-vous qu’avant de devenir un élément symbolique de la vie nocturne, la boîte de nuit était l’épicentre de la contre-culture ? La jeunesse des années 60 s’approprie ce lieu pour revendiquer une identité qui se distingue de la génération précédente : c’est l’avènement de la musique pop et rock. Après les premières expérimentations, la discothèque est propulsée au rang d’institution de la société de consommation et de loisirs. Dans ces lieux qui offrent une promesse d’émancipation à ses participants, l’expérience visuelle et sonore se doit d’être unique. L’arrivée du disco dans les années 70 marque la création d’un genre musical propre au lieu qui le diffuse : la musique « dance ». Après la commercialisation à outrance du disco, apparaît la musique house dans les années 80, la techno puis l’électro. Ce retour en image, ainsi qu’en musique et en lumières, sur l’histoire du clubbing et sa perpétuelle évolution est tout simplement passionnant et énergisant.

For the first time, a museum exhibit presents sixty years of clubbing. Embark on a musical journey from Miami to Berlin !


Vous aimerez aussi…

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy. Ici, le théâtre se transforme en un espace en mutation, traversé par des…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.