TROYES // Chroniques de chantiers navals

Maison de l'outil et de la pensée ouvrière
Du 7 février au 3 avril 2019

Du 7 février au 3 avril 2019 -
Maison de l'outil et de la pensée ouvrière //

Direction l’un de nos musées français préférés, pas un musée d’ailleurs mais une maison. La Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière ici dans ce somptueux Hôtel Mauroy à Troyes. Un lieu unique au monde dédié à ces métiers de la main, des métiers d’intelligence et de cœur. On nous y parle de transmission, de savoir-faire, tout en poésie et en émotion. En tout plus de 10 000 outils, 65 vitrines qui nous dressent un panorama complet d'une soixantaine de grands métiers traditionnels. Un lieu à la scénographie spectaculaire qui ne démérite pas son appellation de « Louvre de l’ouvrier ». Ici nous allons découvrir l’univers impressionnant du photographe Erwan Dimey en une quarantaine de photographies entourées par des outils de chantiers navals. Des clichés en noir et blanc émouvants et fascinants d’un photographe au talent immense qui nous livre son regard sur son monde, celui de la sidérurgie de la ville portuaire de Douarnenez. Ici les époques se mêlent, le temps s’arrête, les photographies n’ont pas d’âge, réunies autour d’un savoir-faire ancestral, celui de ces « travailleurs de la mer » qui réparent et créent les navires depuis toujours ou presque. Le bois se mêle au métal, la construction traditionnelle des charpentes boisées se confond avec celle, industrielle, du métal en fusion.  Un voyage tout en délicatesse qui nous laisse un petit goût salé d’embruns maritimes.

Les chantiers navals douarnenistes nous ouvrent leurs portes, liant de manière universelle l’homme et l’outil, qui ne font qu’un dans des clichés à couper le souffle. On en profite car cette exposition est totalement gratuite.

 

3

Prenez le large, ou presque, avec ce très bel accrochage comprenant une quarantaine de photographies et des outils de chantiers navals. L’homme derrière ces émouvants et fascinants clichés en noir et blanc s’appelle Erwan Dimey. Diplômé de l’école de photographie de Toulouse, Dimey n’est pourtant pas étranger au quotidien des ouvriers qu’il photographie. En effet, le photographe travaille aussi pour une entreprise de sidérurgie à Douarnenez, et connaît donc bien le quotidien des travailleurs de la ville portuaire. Son œil exercé rend ainsi un bel hommage à ses compatriotes et à leur savoir-faire ancestral, puisque ce sont ces « travailleurs de la mer » qui réparent et créent les navires. C’est dans ce cadre maritime que se mêlent deux univers : la construction traditionnelle en bois ainsi que la construction industrielle métallique. D’impressionnantes charpentes en bois laissent ainsi place à des ouvriers qui travaillent le métal ou qui déambulent dans des ateliers au cours de l’exposition. Ces photographies ciselées, presque hors du temps, nous font voyager et nous laissent en bouche comme un goût salé d’eau de mer… Retroussez vos manches pour pénétrer dans le monde des ouvriers des chantiers navals de Gléhen et de Tanguy, dans le Finistère !

Découvrez nos photos de l'expo :

 

29


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2021-09-27 170316
  • Vidéo
  • Classique

 L'exposition éblouissante des Nuits Électriques au MuMa

MUMA
du 3 juillet au 29 octobre 2020

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici, à l'occasion de l'exposition Nuits électriques.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.