TROYES // Chroniques de chantiers navals

Maison de l'outil et de la pensée ouvrière
Du 7 février au 3 avril 2019

Du 7 février au 3 avril 2019 -
Maison de l'outil et de la pensée ouvrière //

Direction l’un de nos musées français préférés, pas un musée d’ailleurs mais une maison. La Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière ici dans ce somptueux Hôtel Mauroy à Troyes. Un lieu unique au monde dédié à ces métiers de la main, des métiers d’intelligence et de cœur. On nous y parle de transmission, de savoir-faire, tout en poésie et en émotion. En tout plus de 10 000 outils, 65 vitrines qui nous dressent un panorama complet d'une soixantaine de grands métiers traditionnels. Un lieu à la scénographie spectaculaire qui ne démérite pas son appellation de « Louvre de l’ouvrier ». Ici nous allons découvrir l’univers impressionnant du photographe Erwan Dimey en une quarantaine de photographies entourées par des outils de chantiers navals. Des clichés en noir et blanc émouvants et fascinants d’un photographe au talent immense qui nous livre son regard sur son monde, celui de la sidérurgie de la ville portuaire de Douarnenez. Ici les époques se mêlent, le temps s’arrête, les photographies n’ont pas d’âge, réunies autour d’un savoir-faire ancestral, celui de ces « travailleurs de la mer » qui réparent et créent les navires depuis toujours ou presque. Le bois se mêle au métal, la construction traditionnelle des charpentes boisées se confond avec celle, industrielle, du métal en fusion.  Un voyage tout en délicatesse qui nous laisse un petit goût salé d’embruns maritimes.

Les chantiers navals douarnenistes nous ouvrent leurs portes, liant de manière universelle l’homme et l’outil, qui ne font qu’un dans des clichés à couper le souffle. On en profite car cette exposition est totalement gratuite.

 

3

Prenez le large, ou presque, avec ce très bel accrochage comprenant une quarantaine de photographies et des outils de chantiers navals. L’homme derrière ces émouvants et fascinants clichés en noir et blanc s’appelle Erwan Dimey. Diplômé de l’école de photographie de Toulouse, Dimey n’est pourtant pas étranger au quotidien des ouvriers qu’il photographie. En effet, le photographe travaille aussi pour une entreprise de sidérurgie à Douarnenez, et connaît donc bien le quotidien des travailleurs de la ville portuaire. Son œil exercé rend ainsi un bel hommage à ses compatriotes et à leur savoir-faire ancestral, puisque ce sont ces « travailleurs de la mer » qui réparent et créent les navires. C’est dans ce cadre maritime que se mêlent deux univers : la construction traditionnelle en bois ainsi que la construction industrielle métallique. D’impressionnantes charpentes en bois laissent ainsi place à des ouvriers qui travaillent le métal ou qui déambulent dans des ateliers au cours de l’exposition. Ces photographies ciselées, presque hors du temps, nous font voyager et nous laissent en bouche comme un goût salé d’eau de mer… Retroussez vos manches pour pénétrer dans le monde des ouvriers des chantiers navals de Gléhen et de Tanguy, dans le Finistère !

Découvrez nos photos de l'expo :

 

29


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2021-09-27 170316
  • Vidéo
  • Classique

 L'exposition éblouissante des Nuits Électriques au MuMa

MUMA
du 3 juillet au 29 octobre 2020

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici, à l'occasion de l'exposition Nuits électriques.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.