Actu - La collection d'art de George Michael a rapporté 11 millions d'euros !

La vente de la collection d’art de l’artiste décédé en 2016 a atteint 10,86 millions d’euros d’après Christie’s. La vente organisée à Londres sera utilisée pour « poursuivre l’œuvre philanthropique de George Michael » avait annoncé la maison d’enchère. //

 

© Damien Hirst and science LTD. All rights reserved / DACS, London / ARS , NYC 2019

On a tous fredonné l’un de ses tubes vendus à plus de 100 millions de disques. George Michael, décédé le 25 décembre 2016, fait partie des artistes britanniques depuis les Beatles que l’on n’oublie pas. « Wake Me Up Before you Go-Go », « Last Christmas », « Faith », ce n’est pas seulement ses séries de tubes qui ont laissé une trace dans l’histoire, ce sont aussi les œuvres d’arts que l’artiste possédait, qui ont notamment accompagné l’émergence d’un collectif britannique contemporain Young British Artists (YBA), formé à la fin des années 80.

Le groupe était notamment composé de Tracey Emin, Damien Hirst, Sarah Lucas, Marc Quinn ou encore Michael Craig-Martin. "Ses œuvres vont de la poésie de Tracey Emin à la transcendance de la mort manifestée par Damien Hirst. Elle reflète tous les aspects de ce moment dynamique de l'histoire culturelle britannique " confie Cristian Albu de Christie's Londres. À la fin des années 1980, George Michael est introduit par Tracey Emin à cette communauté d'artistes provocateurs. Amoureux de leur approche qui défi les limites de la décence et qui use de tous les supports possibles, l'interprète de Faith va aider à la formation du collectif, considéré aujourd'hui comme le grand mouvement britannique de l'époque.

Le plus connu d’entre eux étant Damien Hirst, dont les œuvres ont été mises en vente en ligne du 8 au 15 mars à Londres par Christie’s dont certaines œuvres étaient exposées pour l'occasion. Sa toile « The Incomplete Truth » (2016) représentant une colombe en plein vol figée au formol, a été le principal lot de la vente, et a atteint 911.250 livres - soit en dessous de son estimation comprise entre un million et 1,5 million de livres. Au total 75 œuvres ont été proposées lors de l’événement, et 130 autres, également issues de la collection du cofondateur du groupe Wham! dont le produit de la vente « sera utilisé pour poursuivre l’œuvre philanthropique de George Michael » a précisé Christie’s. Homosexuel revendiqué, le chanteur a œuvré pour les droits de la communauté LGBT et contre le sida à travers des dons, des concerts et des apparitions à la télévision tout au long de sa carrière.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…