Actu - Une exposition au musée de Mossoul

C’est une forme de renaissance pour le musée irakien, ravagé il y a quelques années par l’État islamique. //

 

4

Après avoir été pillé en 2003 pendant la guerre d’Irak, le deuxième plus grand musée du pays était de nouveau attaqué. Aux mains du groupe Daesh entre 2014 et 2017, période durant laquelle c’est la ville de Mossoul qui était occupée par l’État islamique, le musée est toujours en grande partie fermé au public.

Il s’agit de sauvegarder et de restaurer les œuvres et les artefacts qui ont pu être sauvés : le site internet Reikrei documente d’ailleurs les monuments et les œuvres ayant été détruits dans ce musée, et de grandes entreprises (Google et BQ) projettent de récréer les œuvres détruites grâce aux nouvelles technologies (réalité virtuelle et imprimantes 3D).

C’est toutefois une belle victoire sur la haine qui a été célébrée le 29 janvier dernier à Mossoul. Le musée a en effet ouvert exceptionnellement ses portes aux visiteurs pour une exposition d’art contemporain intitulée « Retour à Mossoul », mettant en lumière le travail de 29 artistes.

Les images des visiteurs découvrant l’exposition font chaud au cœur…


Vous aimerez aussi…

Nouvelle peinture Banksy, prison de Reading
  • Actu
  • Contemporain

Un nouveau pochoir revendiqué par Banksy

Un nouveau pochoir attribué à Banksy a été reconnu par l'artiste en personne dans une vidéo publiée le 4 mars sur son compte Instagram. Cette peinture, qui met en scène un prisonnier en train de s'évader, pourrait représenter un très célèbre écrivain britannique passé entre les murs de la prison de Reading.

Büroschlaf
  • Actu
  • Contemporain

Le petit monde de Frank Kunert

Bienvenue dans le monde burlesque et satirique de Frank Kunert.

IMG_3836
  • Actu
  • Contemporain

Banksy rend hommage à George Floyd avec une nouvelle œuvre !

L’artiste britannique a récemment dévoilé une nouvelle création en hommage à George Floyd. Le samedi 6 juin,  il publie une photo de son œuvre sur Instagram accompagnée de quelques phrases.

Instagram JR
  • Actu
  • Contemporain

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.