Stéphane de Bourgies - "Quand le masque tombe"

Toit de la grande arche
Du 13 mars au 26 mai 2019

Toit de la Grande Arche -
Du 13 mars au 26 mai 2019 //

 

7

« QUAND LE MASQUE TOMBE »

Montez dans l’ascenseur panoramique du toit de la Grande Arche pour découvrir ce superbe parcours de 200 portraits du photographe Stéphane de Bourgies, sur un rooftop à la vue imprenable sur tout Paris ! S’il n’a jamais perdu le goût d’aimer ni celui de s’amuser, ses portraits reflètent un côté brut, intense, presque envoûtant, où seule reste la sincérité entre l’artiste et son modèle. Le parcours nous dévoile une galerie de portraits retraçant le long fil de ses rencontres, avec ses modèles, sa collaboration avec les marques de luxe et les grands noms de la gastronomie internationale ou encore ses premières années de reportage. On pourra découvrir la présence de Lauren Bacall, Sting, Maria Pacôme, Véronique Sanson, Nagui, Maître Gims, Jean-Jacques Goldman et bien d’autres encore, dans des portraits en noir et blanc à l’authenticité marquante. Cet artiste de quarante ans de carrière a su faire tomber la garde des plus grands, en utilisant la force de son vécu dans ses images, car du vécu, le photographe n’en manque pas. Profondément marqué par la perte de ses parents dans un accident de voiture alors qu’il était jeune homme, puis par la perte de son épouse et mère de ses deux enfants lors des attentats parisiens de 2015, Stéphane de Bourgies transmet le courage de se mettre à nu, en faisant tomber les masques… Ils sont sans cesse plus nombreux à venir pousser la porte de son studio parisien pour y trouver son style si personnel, celui de l’instant T qui marquera la différence.

Climb the panoramic lift of the Grande Arche to discover 200 portraits of actors and celebrities, under a rooftop that offers breathtaking views of Paris !


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.