Computer Grrrls

Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque
Du 14 mars au 14 juillet 2019

Du 14 mars au 14 juillet 2019 -
La Gaîté Lyrique // 

 

19

LA RÉVOLUTION FÉMININE

Saviez-vous que nos « ordinateurs » ont failli être appelés des « ordinatrices » ? C’est en tout cas ce qu’avait suggéré en 1955 le philologue français Jacques Perret pour traduire le terme anglais « computer » car « ordinatrice serait parfaitement possible et aurait même l’avantage de séparer plus encore votre machine du vocabulaire de la théologie ». Pourtant, IBM, société multinationale dominant le domaine informatique, a choisi de masculiniser le terme. Selon la croyance populaire, les femmes n’auraient joué aucun rôle dans le développement informatique, mais en vérité, c’est tout l’inverse. Le mot même de « computer » désignait, avant qu’il ne fasse référence à la machine, une femme qui faisait des calculs rapides à la main. Mais leur implication va bien au-delà ! Elles ont traité des données astronomiques, calculé des trajectoires balistiques, cracké les codes nazis et ont même été les premières programmeuses. Si leur rôle est si méconnu, c’est parce depuis l’avènement de l’ordinateur personnel au milieu des années 80, le domaine de la technologie est devenu - presque - exclusivement masculin avec la figure du hacker et du nerd. Cette exposition a pour objectif de rendre justice à ses millions de femmes oubliées qui ont participé activement à l’évolution de l’informatique. Vingt-trois artistes et collectifs internationaux exposent leur travail pour remettre en cause la suprématie masculine. Elles sont designeuses, makeuses, hackeuses, chercheuses et cherchent à réinventer le lien entre les femmes et les machines grâce à des outils divers comme l’impression 3D, la réalité virtuelle, les installations vidéo ou même les algorithmes. Venez découvrir le parcours intuitif que ces créatrices ont spécialement conçu pour vous. Un rendez-vous indispensable pour casser les idées préconçues.

This exhibition aims to do justice to the thousands of unknown women who have yet participated in the evolution of computing. An event not to be missed.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970
  • Incontournable
  • Contemporain

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.