Improvisarium Snezana Petrovic

Galerie Boris
Du 4 avril au 11 mai 2019

Du 4 avril au 11 mai 2019 -
Galerie Boris //

Snezana Petrovic est une conteuse. Une artiste narratrice qui nous emmène dans son monde à la Alice au Pays des Merveilles. Cette artiste Serbe est encore peu connue en France, alors que ses œuvres ont fait le tour du monde. Nous la découvrons à la galerie Boris, jolie galerie lovée dans le 8e arrondissement à deux pas des Champs-Elysées. Snezana Petrovic est une artiste plurielle, aux talents de dessinatrice, peintre mais aussi graveuse, son premier métier. Son imaginaire à elle, ce sont des personnages façon petites poupées, grosses têtes et petits corps, grands yeux qui nous fixent avec douceur et malice. Des univers sucrés, presqu’enfantins, comme de petites saynètes de théâtre. Ses personnages évoluent comme dans un tableau de Dali, libres et guidés par le subconscient de l’artiste. Dans la lignée de Giorgio de Chirico, ses créatures mi-anges mi-poupées, prennent place dans des espaces fantastiques et surréalistes, étrangement silencieux. L’artiste, guidée par son inconscient, laisse son pinceau caresser la toile de manière improvisée, spontanée, indomptée. Pour créer, elle ne quitte jamais sa petite mallette à bibelots, remplie de petits accessoires comme autant de décors insolites pour son petit monde fantasmagorique. Ses toiles sont un peu comme des rébus, il vous faudra chercher les indices-clés de la narration, à commencer par l’œuf, symbole récurrent, synonyme de naissance, voire de renaissance, allégorie de la vie et de sa cyclicité. Ses personnages évoluent entre harmonie et contradictions, parfois presque déguisés, dans un décorum aux codes obscurs mais pourtant bien organisés, un monde qui déborde de créativité, dans lequel vous reconnaîtrez tour à tour des allusions à la peinture renaissance ou aux figurines de la littérature fantastique. De quoi nous guider sur la route des rêves.

 

4

UN MONDE INEXPLORÉ

Snezana Petrovic travaille sous l’influence de son être inconscient. Artiste improvisatrice, elle crée à partir de sa petite valise, bien fournie de tous les bibelots et situations possibles. Le symbole récurrent dans son œuvre est l’œuf, symbole de la naissance, de la vie et sa cyclicité. Dans une vision à la fois antagoniste et harmonieuse, la figure féminine représente pour elle l’incarnation de l’intuition, de la créativité et de la fertilité, tandis que la figure masculine est symbolisée par le monde matériel et rationnel. Ces deux figures sont souvent montrées ensemble, comme la combinaison parfaite, tel un dualisme naturel, entre le soleil et la lune. À la fois peintre et graveuse, cette artiste serbe reconnue dans le monde entier appartient au genre du surréalisme figuratif et de l’art fantastique. Sa création part de la vie quotidienne, de son immédiateté en recherchant l’émotion pure sur la toile. Dans la lignée de Giorgio de Chirico, elle plaque des figures dans une ambiance silencieuse, où elles deviennent créatures et métaphores d’elles-mêmes, comme ces femmes ailées, faisant à la fois référence aux trois Grâces et à la Renaissance avec leur collier aristocrate. Chez Snezana Petrovic, chaque mouvement est une improvisation qui crée une alchimie inestimable.

Nos photos de l'exposition :

 

25


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.