EST // Oeuvre sonore au Musée d'Art Contemporain de Lyon

© Musée d'art contemporain de Lyon

« 1 Ado / 1 oeuvre, c’est une déambulation dans un musée, c'est une histoire entre un adolescent et une oeuvre, une rencontre entre une oeuvre terminée, figée, installée et un jeune être, en construction, en mutation. C'est de la danse, du mouvement, des mots, des sons, du chant, du graffiti… C’est un jeune artiste en devenir qui rencontre l'oeuvre d'un autre artiste et qui par son art, sa pratique artistique, la déplace, la détourne, la réinvente, l'enrichit… en direct. »

Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h30 à 20h00 et de 20h30 à 22h
Entrée libre

 

 

Exposition "Sounding new", oeuvres de la collection

En 2018, le macLYON acquiert avec le soutien du public une oeuvre sonore magistrale de David Tudor et Composers Inside Electronics : Rainforest V (Variation 4), 1973-2017. Autour de cette pièce installée pour la première fois dans cette version au macLYON, l’exposition Sounding new présente une sélection d’oeuvres de la collection qui explore les liens entre la musique expérimentale et les arts visuels.

Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h00 à 23h00
Entrée libre

 

Exposition Maxwell Alexandre, Pardo é Papel

Maxwell Alexandre, Só quando tu tá com as folhas geral gosta de salada, de la série Pardo é Papel, 2018 - Collection Frances Reynolds - Courtesy Fortes D’Aloia & Gabriel et A Gentil Carioca

Maxwell Alexandre s’inspire de sa vie dans la favela Rocinha à Rio de Janeiro pour créer une oeuvre narrative, complexe et engagée, dans un Brésil en tension. Il construit un univers singulier à partir d'oeuvres à la fois fragiles et puissantes.

Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h00 à 23h00
Entrée libre

 

 

 

 

Exposition Storytelling

"Storytelling", sur le principe du cadavre exquis cher aux surréalistes, invite sept jeunes artistes (Chourouk Hriech, Lou Masduraud & Antoine

Bellini, Sara Bichão, Celsian Langlois, Hannelore Van Dijck, Violaine Lochu) à intervenir dans le musée, successivement, à partir d’un indice sonore.

Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h00 à 23h00
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.