Mitchell / Riopelle - A la rencontre de Jean Fournier

Galerie Jean Fournier
Du 6 juin au 20 juillet 2019

 

3

Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle, un couple qui fascine encore aujourd’hui même si leur histoire d’amour s’est mal terminée. Lorsqu’ils se rencontrent en 1955 à Paris, lui, peint depuis déjà trois ans des petits rectangles de couleur qui ressemblent à des mosaïques, et elle, subit encore l’influence de la première génération d’artistes abstraits américains, dont l’une des plus éminentes figures demeure Willem de Kooning. Tous deux ont des univers bien différents, l’art de Riopelle est puissant et instinctif tandis que celui de Mitchell est beaucoup plus cérébral et intellectuel. Pourtant il serait bien naïf de penser que ces artistes ne se sont pas influencés l’un l’autre, tout au long de leur vie commune, se conseillant et échangeant sur leurs impressions. En réunissant une quinzaine d’œuvres, l’exposition nous donne à voir l’influence réciproque de ces deux artistes. Elle se concentre sur leurs années parisiennes, période de leur rencontre et de leurs premiers échanges avec Jean Fournier. On a le plaisir d’y retrouver des œuvres profondément liées à l’histoire de la galerie, comme une huile sur toile réalisée en 1964 par Riopelle qui avait été exposée lors de l’inauguration de l'espace.

The Mitchell and Ropielle couple are honored at the gallery for an exhibition dedicated to their Parisian years. There are remarkable works by both artists.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Les lunettes, hsc, 12 x 18 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy à la Galerie de l'Europe

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.