Passée au crible : De Kraftwerk à Daft Punk

Philharmonie de Paris
Du 9 avril au 11 août 2019

L'EXPO ÉLECTRO FAIT GRAND BRUIT

 

24

Exposer de la musique ? Électro, qui plus est ? Cela peut paraître saugrenu mais la Philharmonie l’a fait. Cette exposition nous plonge dans l’univers de la techno, toute son histoire est retracée, du disco new-yorkais du début des années 1970 jusqu’à la techno futuriste des années 2010. Si la vue est bien entendu un sens sollicité lors de toute exposition, ici votre ouïe ne sera pas en reste. Ici, on ne lit pas d’explications, mais on ressent, on écoute, on observe, comme dans un club. L’atmosphère se veut sombre, nocturne et hyper moderne grâce aux différentes lumières projetées : on oublie totalement qu’on est en train de visiter une exposition en plein après-midi. L’expérience est tellement immersive qu’on ne peut s’empêcher de taper du pied au rythme des battements par minute, comme dans un club techno au beau milieu de la nuit. Avec ses 800 m2 d’espace, la Philharmonie est le lieu idéal pour un événement d’une telle envergure, même si l’on aurait voulu un espace encore plus grand pour profiter davantage de l’expérience. Rien que la bande-son réalisée par Laurent Garnier exclusivement pour l’exposition pourrait valoir le détour. S’ajoute à cela la scénographie impressionnante conçue par 1024 Architecture, ce qui fait de cette exposition une expérience sonore immersive et au sens plus large une expérience sensorielle : les vidéos sont par exemple projetées en 3D et diffusées à l’aide d’un son spatialisé. Cette technique restitue notre perception naturelle du son en trois dimensions, à l’aide d’une petite vingtaine de haut-parleurs disposés en cercle autour et au-dessus de l’audience. Mais il ne faut pas croire qu’on y va seulement pour l’expérience. On apprend également de nombreuses informations techniques, comme dans le studio imaginaire de Jean Michel Jarre issu de sa collection personnelle de synthétiseurs rares, où l’on peut approcher ces objets peu courants. Cette exposition est également l’occasion d’en savoir plus sur le mystérieux duo casqué Daft Punk puisque des images inédites levant en partie le voile sur la fabrication secrète de leur univers y sont dévoilées.Les 11, 12 et 13 juillet, le quatuor électro-pop allemand Kraftwerk sera présent à la Philharmonie pour trois shows 3D combinant musique et performance. Si vous visitez l’exposition en dehors de ces dates, nous vous conseillons de prévoir une soirée en club après, car vous n’aurez surement pas envie de rentrer dormir chez vous tout de suite.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.