Bon plan du week-end - La Fête de l'Océan

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan le samedi 8 juin 2019, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée et le Muséum national d’Histoire naturelle se mobilisent autour de la 3e édition de LA FÊTE DE L’OCÉAN.

A l’heure où le milieu marin est de plus en plus menacé par les activités humaines, les deux établissements scientifiques invitent le public à une découverte de la vie au sein de l’océan et de ses littoraux, à comprendre sa vulnérabilité et la nécessité de le préserver. Expositions, ateliers, projections, ciné-concerts, spectacles et performances mais aussi débats et rencontres avec des scientifiques, organismes de recherche et associations, LA FÊTE DE L’OCÉAN c’est une programmation exceptionnelle proposée aux visiteurs de tous âges – spécialistes ou simples curieux – pour s’émerveiller et s’instruire. LA FÊTE DE L’OCÉAN c’est aussi une occasion unique de s’engager en adoptant des gestes qui permettront de réduire les impacts sur l’océan et d’apporter sa contribution à sa protection. Pour la première fois, LA FÊTE DE L’OCEAN est l’occasion du lancement d’une grande enquête participative permettant à chacun d’alerter les décideurs politiques et économiques sur les sujets et les enjeux qui lui semblent les plus importants. Les résultats de cette enquête seront diffusés à l’occasion de la sortie du rapport du GIEC Océan - Cryosphère en septembre.

À l’Aquarium tropical de la Porte Dorée qui sera exceptionnellement gratuit tout le week-end, outre les évènements ouverts à tous (animations, concerts, ateliers, ciné-concert), une journée sur les sciences participatives marines, réservée aux professionnels, donne des pistes pour participer à des programmes de recherche ou d’observation sur les milieux marins et littoraux tandis que le congrès des jeunes aquariologistes rassemble de son côté 20 classes d’Île-de-France qui ont travaillé toute l’année sur un thème lié à l’Aquarium tropical. Cette troisième édition, parrainée par Thomas Lesage et Valérie Masson Delmotte, est l’occasion d’apprendre en famille à protéger l’océan et ses littoraux. Pour ouvrir les festivités au Jardin des Plantes, le Muséum - qui présente actuellement l’exposition OCÉAN, UNE PLONGÉE INSOLITE - organise le 8 juin à 15h la deuxième édition de son rendez-vous citoyen : « Les Tribunes du Muséum ». Avec pour thème « AGISSONS POUR L’OCÉAN ! », il s’agit d’un moment privilégié d’échange avec chercheurs, militants, start-uppers… autour des enjeux et des actions concrètes liés à la préservation de l’océan - une déclinaison « Junior » est proposée à 10h30. Et tout au long du week-end, diverses et variées sont les activités proposées aux enfants (boîte à contes, films, origami de la mer…) mais aussi aux plus grands (Ciné-club, Bar des Sciences…)

L'AQUARIUM TROPICAL
Le 8 et 9 juin 2019
293 avenue Dausmesnil - M° Porte Dorée (8)
Sam. de 10h à 21h30
Dim. de 10h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sapin de Noel_BV_Nuit (2)
  • Gratuit
  • En famille

Un Noël aux mille lumières à Bercy Village

Réjouissez-vous, l'heure est à la fête : hâtez-vous de venir découvrir ce trésor de joie et de magie installé jusqu'en janvier pour rendre les fêtes encore plus belles.

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Évasion : un week-end festif au Musée Guimet

Célébration de l'Année Chine

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.