Alexis Paoli, Horizon de béton

Hôtel Jules et Jim
Du 16 mai au 17 septembre 2019

 

14

HORIZON DE BÉTON

C’est d’abord une image froide et urbaine que le quartier d’affaires bétonné nous renvoie. Mais sous l’œil du photographe grec Alexis Paoli, la présence humaine, ou son absence, vient donner du sens à ce paysage minéral. Cette alternance de plein et de vide résume sa perception du lieu. L’espace plat et titanesque de la dalle contraste avec la succession de tours imposantes à la verticale. Tout comme les modifications et l’extension perpétuelle du premier quartier d’affaires en Europe, qui viennent semer le chaos dans ce décor conçu pour être ordonné. La Défense exerce sur Alexis Paoli une fascination depuis qu’il y a travaillé jusqu’en 2008. Il change ensuite de voie pour se tourner vers la photographie sans pour autant quitter le quartier, puisque sa démarche artistique s’en nourrit directement. La foule massée dans les escaliers le matin, puis le vide lui succédant jusqu’au soir à la sortie des bureaux, les codes vestimentaires associés à cet environnement... Le regard attentif d’Alexis Paoli sur nos modes de vie et nos déplacements fait de lui un photographe du quotidien à la démarche sociologique.

Before being a photographer, Paoli used to work at La Défense. His pictures show the crowd queuing at the stairs in the morning and the emptiness following.


Vous aimerez aussi…

Festival PhotoSaintGermain 2026, musée national Eugène-Delacroix
  • Photo
  • Gratuit

Festival PhotoSaintGermain 2026, 15e édition sur la rive gauche

PHOTOSAINTGERMAIN
Du 5 au 28 novembre 2026

PhotoSaintGermain fête sa quinzième édition du 5 au 28 novembre 2026 et déploie un parcours photographique gratuit dans une trentaine de galeries, librairies et institutions des 5e, 6e et 7e arrondissements.

Exposition An Act of Attention, Institut suédois
  • Photo
  • Gratuit

Exposition An Act of Attention à l'Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 13 novembre 2026 au 21 février 2027

L'Institut suédois réunit sept photographes français et suédois du 13 novembre 2026 au 21 février 2027, en entrée libre. Le commissariat est signé Anna Danielsson et Stefan Jensen, avec la Fondation Hasselblad, dans le cadre du bicentenaire de la photographie.

Exposition Traverser le monde, Archives nationales
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Traverser le monde, l'Exposition universelle de 1867 et la photographie, aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE
Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027

Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.