Actu - Une fresque au Champ-de-Mars en soutien à SOS Méditerranée

 

3

Une fresque de 600 mètres de long est visible jusqu’au 15 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée. Créée par l’artiste Franc-Comtois Saype, elle rend hommage au travail de tous les bénévoles qui tentent de sauver les migrants.

Une grande chaîne humaine traverse actuellement le Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée pour sa bienveillance, son ouverture et son entraide. Cette fresque monumentale entièrement biodégradable d’une longueur de 600 mètres de long est intitulée « Beyond Walls » et représente des mains entrelacées afin de reproduire le geste accompli par les marins sauveteurs de l’association lorsqu’ils portent secours aux migrants. Un beau message de solidarité qui rend hommage à leurs actions, mais aussi à celles de tous les anonymes, tout en sensibilisant le public au travail de SOS Méditerranée.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste s’engage auprès de l’association. En 2018 il présentait déjà à Genève une fresque de 5000 m2 près du siège de l’ONU intitulée « Message from future ». On y découvrait une petite fille assise dans l’herbe, la main tendue et ouverte pour déposer un bateau en papier sur le lac. Cette enfant représente le future, un message d’espoir d’une humanité solidaire.

Une oeuvre par-delà les frontières

Après sa présentation à Paris, la nouvelle œuvre va parcourir le monde telle une grande messagère pendant 3 ans en passant encore une fois par Genève - symbole de solidarité internationale grâce au siège européen de l’ONU – Berlin, Belfast, Buenos Aires, Christchurch, Londres, Melbourne, New York et Nairobi. On peut certes comprendre les gens du sud de l'Italie qui ont la masse du flux migratoire et qui saturent ; mais on est obligés d’avoir de la compassion pour les gens qui traversent la Méditerranée. Premièrement, ils n'ont pas choisi de naître dans un pays en guerre, ni dans une misère sociale économique, et deuxièmement que ferait-on à leur place ? La solidarité internationale doit jouer son rôle jusqu’au bout.

Vous avez jusqu’au 15 juin 2019 pour découvrir la fresque solidaire au Champ-de-Mars !


Vous aimerez aussi…

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Vue de l'accrochage Des histoires d'amitiés au musée Fernand Léger - André Mare à Argentan
  • Actu
  • Découverte

Des histoires d'amitiés à Argentan : l'expo du musée Fernand Léger-André Mare

Musée Fernand Léger - André Mare
Du 30 juin au 27 septembre 2026

L'amitié d'enfance qui a fait deux figures de la modernité

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.