Histoire de Corps

Institut Giacometti
Du 22 juin au 6 novembre 2019

 

3

AU COEUR DE LA FIGURE HUMAINE

Durant toute sa carrière, Alberto Giacometti s’est concentré sur un motif quasi unique : la représentation de l’être humain, qu’il considérait comme la raison d’être du geste artistique. Ce parcours révèle la diversité et l’originalité du traitement des figures nues à travers plus de 60 œuvres du peintre. Parmi elles, un magnifique ensemble de sculptures, de peintures et de dessins inspirés de sa femme Annette. Cette rétrospective permet de saisir l’évolution du traitement des figures nues chez l’artiste, des années 1920 jusqu’aux œuvres les « Grandes Femmes » des années 1960. Ces longilignes sculptures en bronze sont considérées comme faisant partie des œuvres d’art les plus importantes du XXe siècle. Et pourtant Giacometti n’est pas seulement un artiste de bronze, il a commencé avec des matières plus informelles, plus liquides. Il a travaillé le bronze parce que le grand public souhaitait collectionner ses œuvres, mais il n’était pas véritablement intéressé par la fonte, c’est dans ses thèmes et ses inspirations que l’on retrouve la patte de l’artiste, largement influencée par l’art égyptien, africain, et la sculpture des Cyclades. Souvent plantée dans le sol, très haute, avec deux longs bras qui flottent comme des branches, la femme est pour Giacometti une évocation de l'arbre, dont la peau n’est pas lisse, mais admirablement rongée pas le temps. 

This exhibition reveals the diversity and originality of the treatment of nude figures through more than 60 works by the painter, often inspired by his wife Annette.

Vous voulez en savoir plus sur l'exposition ? On vous présente un des chefs-d’œuvre de l'artiste...


Vous aimerez aussi…

Vue du musée des Arts et  Métiers
  • En famille
  • Gratuit

L’été s’installe sur le parvis du musée des Arts et Métiers !

MUSÉE DES ARTS ET METIERS
Du 8 juillet au 18 juillet 2025

Les Estivales arrivent au musée des Arts et Métiers avec, au programme, un atelier de street-art pour éveiller la curiosité des petits comme des grands !

fête de la musique
  • Concert
  • En famille

Fête de la musique 2025 : les rendez-vous à ne pas manquer dans les musées parisiens

La Fête de la Musique est de retour ! Classique, jazz, rap… découvrez notre sélection des incontournables à ne pas manquer dans la capitale.

le_ballet_de_milan3_1736866281
  • Spectacles
  • Découverte

Le ballet de Milan au théâtre Bobino

Du 4 au 8 février 2026
Théâtre Bobino

Le Ballet de Milan enchante Paris avec La Vie en Rose et un Boléro néo-classique inspiré de Béjart, porté par quinze danseurs au sommet de leur art.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.