Yann Lacroix

Galerie Anne-Sarah Bénichou
Du 7 septembre au 12 octobre 2019

“Cela ne m'est pas inconnu”

 

3

Pensée comme une réflexion autour du paysage et de la mémoire, la nouvelle série de Yann Lacroix a été réalisée durant sa résidence à la « Casa de Velázquez » de Madrid l’année dernière.

Sous nos yeux se dévoilent une iconographie utopique et fantasmée, guidée par le souvenir et la mémoire potentielle de ces lieux silencieux. Entre espaces flous et zones de détails, ses œuvres soulignent le contraste entre l’aspect luxuriant d’un paradis perdu et la création d’espaces artificiels dans les destinations de voyages les plus prisées du monde. Ainsi, à partir de ses souvenirs composés d’images glanées sur Internet, de séjours à l’étranger et de son environnement quotidien, l’artiste peint des paysages volontairement hétéroclites, habités de végétation exotique, de serres tropicales et paradoxalement de piscines.

L’image constituée d’artificialité puis vidée de présence humaine, incarne pourtant une certaine sensualité de vie, qui vient sûrement de l’aspect végétal, symbole de l’histoire passée de ces lieux idylliques empreints d’une poésie du quotidien – comme une allégorie de la peinture-même – qui garde sur la toile la trace d’un lieu qui ne serait plus que souvenir.

An utopian and fantasy iconography, guided by the memory and the potential memory of these lost paradise places.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.