Yann Lacroix

Galerie Anne-Sarah Bénichou
Du 7 septembre au 12 octobre 2019

“Cela ne m'est pas inconnu”

 

3

Pensée comme une réflexion autour du paysage et de la mémoire, la nouvelle série de Yann Lacroix a été réalisée durant sa résidence à la « Casa de Velázquez » de Madrid l’année dernière.

Sous nos yeux se dévoilent une iconographie utopique et fantasmée, guidée par le souvenir et la mémoire potentielle de ces lieux silencieux. Entre espaces flous et zones de détails, ses œuvres soulignent le contraste entre l’aspect luxuriant d’un paradis perdu et la création d’espaces artificiels dans les destinations de voyages les plus prisées du monde. Ainsi, à partir de ses souvenirs composés d’images glanées sur Internet, de séjours à l’étranger et de son environnement quotidien, l’artiste peint des paysages volontairement hétéroclites, habités de végétation exotique, de serres tropicales et paradoxalement de piscines.

L’image constituée d’artificialité puis vidée de présence humaine, incarne pourtant une certaine sensualité de vie, qui vient sûrement de l’aspect végétal, symbole de l’histoire passée de ces lieux idylliques empreints d’une poésie du quotidien – comme une allégorie de la peinture-même – qui garde sur la toile la trace d’un lieu qui ne serait plus que souvenir.

An utopian and fantasy iconography, guided by the memory and the potential memory of these lost paradise places.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Yosra-Mojtahedi-Lilith-2023-Collection-Fondation-Francois-Schneider-©-Vincent-Schneider-1-web
  • Incontournable
  • Contemporain

Talents Contemporains - 13e édition à la fondation Fondation François Schneider

Fondation François Schneider
Jusqu'au 29 mars 2026

Sept regards sur un monde qui change, où la vulnérabilité, la mémoire et la métamorphose dessinent de nouveaux possibles.

MagicCity-capture3
  • Gratuit
  • Découverte

Danses-Écrans, à la rencontre d'un phénomène

Du 13 mars au 16 août 2026
Lavoir Numérique

La danse a changé de scène. Longtemps pensée pour les plateaux de télévision, les salles de spectacle ou les scènes de concert, elle se déploie aujourd’hui sur les écrans personnels.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, cité millénaire du Liban

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.