Yann Lacroix

Galerie Anne-Sarah Bénichou
Du 7 septembre au 12 octobre 2019

“Cela ne m'est pas inconnu”

 

3

Pensée comme une réflexion autour du paysage et de la mémoire, la nouvelle série de Yann Lacroix a été réalisée durant sa résidence à la « Casa de Velázquez » de Madrid l’année dernière.

Sous nos yeux se dévoilent une iconographie utopique et fantasmée, guidée par le souvenir et la mémoire potentielle de ces lieux silencieux. Entre espaces flous et zones de détails, ses œuvres soulignent le contraste entre l’aspect luxuriant d’un paradis perdu et la création d’espaces artificiels dans les destinations de voyages les plus prisées du monde. Ainsi, à partir de ses souvenirs composés d’images glanées sur Internet, de séjours à l’étranger et de son environnement quotidien, l’artiste peint des paysages volontairement hétéroclites, habités de végétation exotique, de serres tropicales et paradoxalement de piscines.

L’image constituée d’artificialité puis vidée de présence humaine, incarne pourtant une certaine sensualité de vie, qui vient sûrement de l’aspect végétal, symbole de l’histoire passée de ces lieux idylliques empreints d’une poésie du quotidien – comme une allégorie de la peinture-même – qui garde sur la toile la trace d’un lieu qui ne serait plus que souvenir.

An utopian and fantasy iconography, guided by the memory and the potential memory of these lost paradise places.


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.