Jean Tinguely - Bricolages & Débri(s)collages

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
Du 13 septembre au 20 octobre 2019

 

5

La Galerie Vallois met à l'honneur le travail d'un artiste aussi polyvalent qu'amusant. Nous avons nommé Jean Tinguely !

Pour découvrir ou redécouvrir ce sculpteur, peintre et dessinateur suisse, la galerie dévoile un ensemble exceptionnel de sculptures animées ou lumineuses, réalisées dans les années 70. Une décennie loin d’être anodine puisque c’est au cours de celle-ci que la couleur et la fantaisie de Tinguely ont atteint leur paroxysme, que ses projets les plus fous comme le Cyclop de Milly-la-forêt virent le jour, le temps des processions de carnaval et tant encore. Les œuvres présentées foisonnent de fraîcheur, de dérision et d’inventivité, à commencer par ces œuvres qui troquent le marbre des grands sculpteurs pour des matériaux bruts et insolites, associant des outils de bricolage, perceuses, marteaux ou scies. Autant d’assemblages de ferraille placés sur des socles majestueux, non sans second degré. Un pied de nez assumé à la sculpture classique et convenue, mettant sur un piédestal l’audace d’un artiste élevé au rang d’icône.

Have a lot of fun with the artist Jean Tinguely who never ceased to put some craziness in his work! For sure, you will adore this free and fool exhibition

 


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Les carreaux de Maussane, hst, 46 x 27 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.