Off Fiac 2019 - Lita Albuquerque

American Center for Art and Culture
Du 16 octobre au 10 novembre 2019

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre à parler le langage des étoiles ? L’installation 20/20 Accelerando, nous plonge en pleine réflexion sur la place de l’être humain dans l’espace infini et le temps suspendu… Avec trois galeries remplies de différents fragments d’œuvres au pastel et de projections vidéo savamment orchestrées, les visiteurs se perdent dans un univers parallèle : celui de Lita Albuquerque.

Être accueillie dans l’ancienne maison personnelle de la très célèbre Mona Bismarck donne une résonance particulière à l’œuvre de Lita. Accelerando est le premier projet qu’elle réalise depuis que son atelier a été ravagé par les flammes. Renoncer n’est décidément pas dans l’ADN de l’incroyable Américaine, qui s’est toute sa vie battue pour sa place en tant que femme dans un milieu de l’art parfois moins progressiste qu’on voudrait le croire… L’art environnemental, l’installation, la peinture et la sculpture, aucune discipline ne semble échapper au talent de cette artiste maintes fois récompensée.

Un parcours porteur d’espoir, ayant la vitalité de la jeunesse et la sagesse apaisée de la maturité tout à la fois. Plastiquement beau, intellectuellement passionnant, on touche les étoiles avec l’œuvre de Lita Albuquerque. Et pour une expérience totale, on vous recommande les visites guidées absolument passionnantes.

 

2

This installation will mark Lita Albuquerque’s big return to creation. Passionnating, this journey through the stars and the infi nite of space fi lls us with hope.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.