Raymond Depardon, Photographe militaire (1962-1963)

Musée des Services de Santé de l'Armée
Jusqu'au 30 janvier 2020

Raymond « avant Depardon »

 

13

Humour, insolence, impertinence. Retour sur la genèse d'un regard dont la richesse du parcours est aujourd'hui internationalement reconnue. Ce regard, c’est celui du jeune photographe Raymond Depardon, à l'époque où, faisant son service militaire – entre 1962 et 1963 –, il est affecté comme photographe à la rédaction du magazine des armées, la prestigieuse revue TAM, Terre Air Mer. Ce corpus de jeunesse, jamais présenté et jusque-là précieusement conservé par les services de la Défense – parfois même encore à l’état de négatifs –, sort enfin de ses réserves pour mettre en lumière une page inconnue de la carrière d’un photographe au talent visionnaire. A 20 ans à peine, avec son Rolleiflex au poing, Raymond Depardon se fait déjà un témoin sensible et engagé de son temps, des territoires qu'il arpente et des habitants qu'il rencontre. Au travers d’une centaine de photographies choisies et commentées par Raymond Depardon lui-même, enrichies de documents d’archives, de films et d’entretiens audiovisuels, nous revivons un parcours d’images largement inédites, qui portent déjà l'empreinte de son talent. Se dessine à travers ses clichés, l'œil de celui qui deviendra bientôt une icône de la photographie contemporaine.

Recording the years Depardon spent as a military photographer at the magazine Terre Air Mer (TAM), the exhibition presents photographs that capture the French army in the post-war decades against a backdrop of economic, technological and societal growth and change.

 

MUSÉE DES SERVICES DE SANTÉ DE L’ARMÉE
Jusqu'au 30 janv. 2020
1 place Alphonse Laveran, 75005 – RER (B) Port-Royal
Le mar., mer., jeu., sam. et dim. de 12h à 18h – Fermé le lun. et le ven.
Tarif : 5 € - TR : 2,50 € - Gratuit - 6 ans


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.