Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

Un combat de coqs





C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel. En cause : une réclamation de 170 millions d'euros pour les surcoûts survenus lors du chantier. Vous nous suivez ?

La réponse de l’établissement ne s’est pas fait attendre : « Ces accusations sont dépourvues de tout fondement » a déclaré la Philharmonie dans un communiqué. Selon le temple de la musique, les Ateliers Jean Nouvel (AJN) représentait une grosse somme, soit 105M€ (hors taxe) de rémunérations complémentaires et indemnités. Ce litige ne daterait pas d’hier, mais remonterait à 2013. D'après la Philharmonie, l’architecte aurait tenté de « paralyser le chantier ». Ce dernier aurait mal digéré le refus du centre d’opérer une « une refonte importante de plusieurs espaces essentiels du projet (salle de concert, foyers, espaces extérieurs, etc.), en cours de travaux, ce qui aurait conduit à un nouveau renchérissement et à un allongement des délais ».

Reste à savoir qui gagnera cette bataille judiciaire. L’établissement culturel s’estime déjà vainqueur, clamant le fait de s'être « toujours abstenue de toute polémique ou communication agressive, se bornant à faire valoir ses droits dans les nombreuses actions contentieuses engagées par AJN à l'encontre de l'établissement public ». Et d’ajouter « jusqu'à ce jour, les décisions rendues ont toutes été favorables à la Philharmonie ».

Affaire à suivre…


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

Marina Abramovic The Life
  • Actu
  • Scandale

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.