Hôtel Métropole au Pavillon de l'Arsenal

Pavillon de l'Arsenal
Jusqu'au 12 janvier 2020

L’avènement d’un mythe

Bienvenue à l’Hôtel Métropole ! De la pièce de théâtre L’Hôtel du Libre-Echange de Feydeau au film The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, le milieu hôtelier n’a cessé de nourrir notre imagination et nos fantasmes. Le Pavillon de l’Arsenal consacre une grande exposition à ce lieu d’aventure, de passage, d’intimité et de rencontre. Manifestation plurielle et diverse, Hôtel Métropole révèle l’histoire de l’hôtel et de son type d’architecture, depuis sa naissance jusqu’à nos jours.

Hotel Métropole © Salem Mostefaoui

Édifice familier des citadins et pourtant largement méconnu, l’hôtel est un laboratoire architectural et un accélérateur de nouvelles pratiques, construit pour anticiper les évolutions sociétales, économiques et culturelles. Certaines des grandes innovations qui révolutionnèrent notre quotidien y furent expérimentées, des salles de bains aux ascenseurs en passant par les climatiseurs ou l’informatique. En plus de retracer les grandes étapes de cette ascension – avènement du palace, du confort moderne et du tourisme de masse –, l’exposition explore l’hôtel du futur avec des installations sensibles aux enjeux environnementaux et climatiques.

Le saviez-vous ?

La région parisienne compte aujourd’hui 2 450 hôtels totalisant plus de 150 000 chambres. Malgré l’apparition de nouveaux acteurs dans le milieu, la fréquentation des hôtels est en hausse. Ces établissements ont assuré pas moins de 52 millions de nuitées en 2018 !

Pavillon de l’Arsenal
Jusqu’au 12 janvier 2020
21 bd Morland, 75004 – M° Sully-Morland ou Bastille (1, 5, 7 et 8)
Du mar. au dim. 11h-19h
Entrée libre

Welcome to the Hôtel Métropole ! Discover the fascinating history of hotels through an exhibition that questions its past, present and future.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.