Hôtel Métropole au Pavillon de l'Arsenal

Pavillon de l'Arsenal
Jusqu'au 12 janvier 2020

L’avènement d’un mythe

Bienvenue à l’Hôtel Métropole ! De la pièce de théâtre L’Hôtel du Libre-Echange de Feydeau au film The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, le milieu hôtelier n’a cessé de nourrir notre imagination et nos fantasmes. Le Pavillon de l’Arsenal consacre une grande exposition à ce lieu d’aventure, de passage, d’intimité et de rencontre. Manifestation plurielle et diverse, Hôtel Métropole révèle l’histoire de l’hôtel et de son type d’architecture, depuis sa naissance jusqu’à nos jours.

Hotel Métropole © Salem Mostefaoui

Édifice familier des citadins et pourtant largement méconnu, l’hôtel est un laboratoire architectural et un accélérateur de nouvelles pratiques, construit pour anticiper les évolutions sociétales, économiques et culturelles. Certaines des grandes innovations qui révolutionnèrent notre quotidien y furent expérimentées, des salles de bains aux ascenseurs en passant par les climatiseurs ou l’informatique. En plus de retracer les grandes étapes de cette ascension – avènement du palace, du confort moderne et du tourisme de masse –, l’exposition explore l’hôtel du futur avec des installations sensibles aux enjeux environnementaux et climatiques.

Le saviez-vous ?

La région parisienne compte aujourd’hui 2 450 hôtels totalisant plus de 150 000 chambres. Malgré l’apparition de nouveaux acteurs dans le milieu, la fréquentation des hôtels est en hausse. Ces établissements ont assuré pas moins de 52 millions de nuitées en 2018 !

Pavillon de l’Arsenal
Jusqu’au 12 janvier 2020
21 bd Morland, 75004 – M° Sully-Morland ou Bastille (1, 5, 7 et 8)
Du mar. au dim. 11h-19h
Entrée libre

Welcome to the Hôtel Métropole ! Discover the fascinating history of hotels through an exhibition that questions its past, present and future.


Vous aimerez aussi…

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium

UNE_banisadr-before-the-world-shattered
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Talisman, carte blanche à Ali Banisadr au musée Gustave Moreau

MUSÉE NATIONAL GUSTAVE MOREAU
Du 9 septembre au 7 décembre 2026

Un peintre vivant entre chez Gustave Moreau