Angers - Collections ! Collections ! Le renouveau de la tapisserie moderne

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
Jusqu'au 26 avril 2020

L'art textile dans tous ses états





 

8

Quand on pense « tapisserie », on imagine immédiatement les monumentales scènes de chasse ornant nos grands châteaux français, mais on oublie parfois l’incroyable renouveau qu’a connu cet art à la fin des années 60, une période charnière confrontant deux approches, l’une plus classique et traditionnelle – murale – l’autre plus débridée, voire parfaitement expérimentale – sculpturale. C’est la naissance de la Nouvelle tapisserie. Les artistes s’affranchissent totalement des codes de l’art textile, à commencer par le fil, remplacé par des fibres végétales, du fer voire des papiers de bonbons ! Fini le travail mural, plat, pictural. Les artistes s’émancipent, ils sculptent la matière, s’attachent aux volumes, aux effets, dans un florilège de styles déconcertants. Des œuvres grandioses, de plusieurs mètres d’envergure, de véritables prouesses techniques comme cette œuvre de Françoise Bohl et Denise Mornet, Troô, d’une extrême minutie, réalisée à partir de matériaux aussi improbables que du fer à béton, de la cellophane ou de la corde. Une œuvre angevine spectaculaire qui incarne magnifiquement l’immense panorama créatif de cet art. 50 ans de tapisserie contemporaine s’exposent ici dans une exposition éblouissante qui sort résolument du cadre, faisant valser les fils au-delà du canevas, jusqu’à inventer un nouveau langage artistique, une partition libre, entre l’artiste et son métier. On pense notamment aux poupées géantes de Jill Galliéni ou à cette robe blanche prête à conquérir un monde tout en couleur signée Olga Boldyreff. Superbe.

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
Jusqu’au 26 avril 2020
4 boulevard Arago, 49100 Angers


Vous aimerez aussi…

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

Exposition Le phare Rembrandt Musée des Beaux-Arts de Draguignan, Atelier de Rembrandt Jeune fille au balais
  • Classique
  • Incontournable

Le phare Rembrandt illumine le Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026

L'exposition "Le Phare Rembrandt" s’articule autour de deux portraits acquis lors des saisies révolutionnaires, attribués au maître hollandais au XVIIIe siècle.