* Exposition Frapper le fer au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 9 au 28 juin 2020

 

7

L’art des forgerons africains

Frapper le fer, ou l’art de faire d’un élément chimique une œuvre d’art à part entière : capable de prendre toutes les formes. Cette incroyable exposition nous présente le savoir-faire unique d’une région que l’on pourrait qualifier « d’alchimiste du fer » : l’Afrique Subsaharienne. À travers près de 230 œuvres, vous découvrirez tous les rouages d’une pratique vieille de 2500 ans.  Qu’on ne s’y méprenne pas, le parcours présenté ne fait pas l’inventaire industriel et historique d’une culture africaine. Ici, les pièces exposées apparaissent comme le visage de communautés et de cultures qui ont su exploiter ce matériau de façon quasi-magique. Ce tour de magie, on le doit aux forgerons qui s’occupaient autant de la fusion du fer que de sa métamorphose en objets. Observez par exemple ce sabre affûté et imaginez tout le travail de transformation que cela a dû impliquer. N’y voyez-vous pas là un tour de sorcellerie ? L’idée n’est pas complètement absurde puisque les forgerons étaient en réalité investis d’un pouvoir social et spirituel. Saviez-vous que la plupart d’entre eux étaient experts en rituels et chargés d’écarter les mauvais esprits ? Réalisées entre le XVIIe siècle et l’époque contemporaine, ces collections ultrasophistiquées vous étonneront tant elles fourmillent de formes aussi variées les unes que les autres. Sculptures en bois, instruments de musique, armes, objets de prestige ou encore personnages aussi vénérés que craints vous rendront admiratifs du travail orchestré par ces alchimistes du fer.

Le saviez-vous ?
Dans l’Antiquité, les subsahariens livraient des lingots de fer aux pharaons ! Des spécialistes ont même trouvé une lettre adressée à Ramsès II, faisant état du retard d’une livraison de lingots.

Find out more about the sub-Saharan Africa art of metallurgy ! You will discover some incredible pieces which highlights the great talent of their creators !

Les réservations en lignes sont recommandées, y compris pour les visiteurs entrant gratuitement au musée et porteurs d'une carte.

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…