Exposition « Livres au miroir » de Marguerite de Merode

Bibliothèque Mazarine
Jusqu'au 1er février 2020

 

1

La Grande Galerie de la Bibliothèque Mazarine de Paris accueille l’exposition Livres au Miroir réalisé par la photographe Marguerite de Merode. Pour l’événement 27 œuvres photographiques sont réunies au service d’une démarche singulière : celle-ci consiste à retracer le portrait sans image de 27 protagonistes du monde français à travers le témoignage de l’ouvrage qui a changé leur vie. Les lecteurs et lectrices qui ont acceptées de jouer le jeu sont : poètes, anthropologues, avocats, journalistes, éditeurs, physiciens et bien d’autres. Alors, quel a été le livre qui a bousculé celui-ci ? Qui inspiré celui-là ? Certaines lectures remplissent de joie, d’autres chamboulent, ceci dit elles marquent les esprits et c’est une belle manière d’interroger la mécanique de la lecture. Marguerite de Merode a voulu à travers ses œuvres dresser le portrait intime de grandes personnalités francophones au travers de la puissance d’un récit, d’un ouvrage lu à un moment précis. Une exposition composée de deux images du livre et d’un récit qui permet de découvrir ou de re découvrir un protagoniste français sous un angle différent, au beau milieu de son intimité.

 

Infos Pratiques :

Bibliothèque Mazarine
Jusqu’au 1er février 2020
23 quai de Conti, 75006 Paris
Métro Pont-Neuf (7)
Entrée Libre


Vous aimerez aussi…

galerie les filles du calvaire - levi van veluw - vue expo 19
  • Actu
  • Contemporain

Levi van Veluw : nos images de l'exposition spectaculaire à la galerie Les Filles du Calvaire

Galerie Les Filles du Calvaire
Du 2 mai au 8 juin

La galerie Les Filles du Calvaire met à l'honneur l'univers singulier de l'artiste Levi van Veluw lors d'une exposition exceptionnelle : voici nos images !

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.