David Salle revisite le cartoon à la Galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac – Paris Marais
Du 25 janvier au 29 février 2020

 

4

Self-ironing pants and other paintings

À mi-chemin entre cartoon, pop art et surréalisme, l’œuvre de l’artiste américain David Salle revisite avec malice et humour les clichés de la société américaine. Dans sa nouvelle série composée d’une douzaine de toiles, présentée à la Galerie Thaddaeus Ropac, David Salle aborde l’espace de façon radicale en s'appropriant des cartoons issus du magazine New Yorker des années 1950 auxquels il juxtapose des objets publicitaires tels que des sandwichs ou du bubble-gum.

Ses nouvelles œuvres présentent une succession de saynètes en suspens à l’humour grinçant, parfois teinté de surréalisme, dans lesquelles il met à distance des scènes stylisées dépeignant des relations stéréotypées entre homme et femme ou des objets du quotidien. Héritier du modernisme et du pop art, il s’amuse avec l’idée du proche et du lointain, multiplie les contrastes d’échelle, alterne entre netteté et flou, arabesque et ligne droite, effets de raccourcis ou d’élongation, dans une tentative de réconcilier réalisme et abstraction.

Une expo pop qui flirte avec la publicité et la bande dessinée.

Galerie Thaddaeus Ropac – Paris Marais
Du 25 janvier au 29 février 2020

7 rue Debelleyme, 75003 - M° Saint Sébastien-Froissart (8) - Du mar. au sam. 10h-19h - Entrée libre

David Salle revisits with humour 1950’s cartoons from the magazine ‘New Yorker’ and distance it with advertising objects inspired by pop art.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.