* Exposition Folklore au Centre Pompidou de Metz

Centre Pompidou-Metz
Du 12 juin au 4 octobre 2020

 

5

On imagine mal les artistes contemporains s’inspirer du folklore, trop assimilé à la tradition. Et pourtant, Vassily Kandinsky était ethnographe en Russie avant de devenir un pionnier de l’art abstrait et Natalia Gontcharova se référait aux costumes espagnols pour développer ses peintures abstraites. Le folklore en peinture est souvent victime des clichés les plus péjoratifs. Il renvoie pour certains à l’artificialité, pour d’autres à un passéisme suranné.





Le terme folklore a été créé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifie « le savoir du peuple ». Il est lié aux traditions artisanales d’un pays, à une tradition de l’oralité : musiques, proverbes, danses. L’exposition aborde le fantasme suscité par ce mouvement qui guide Gauguin, Sérusier ou Kandinsky ainsi que la revendication nationaliste souvent associée au folklore. Elle montre comment ses motifs ont renouvelé le vocabulaire des arts plastiques. Des folklores sont créés de toutes pièces pour le tourisme, et certains artistes en jouent, comme Bertille Bak dans son Usine à divertissement, qui met en scène une parodie pour touristes en mal d’exotisme.

CENTRE POMPIDOU-METZ
Du 12 juin au 4 octobre 2020
1 parvis des Droits-de-l’Homme, 57000 Metz


Vous aimerez aussi…

Balen Hendrick van, l'Ancien (1575-1632). Paris, musée du Louvre. DL1973-21.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices au musée départemental de Flandre

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE
Du 17 mai au 28 septembre 2025

Le musée de Flandre révèle un dialogue pictural d'une rare finesse avec l’exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.

exposition Picasso Maillol au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan - in situ (2)
  • Incontournable
  • Classique

 Nos images de l'exposition Maillol / Picasso, entre beauté classique et révolution plastique au Musée d'art Hyacinthe Rigaud

Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Du 28 juin au 31 déc. 2025

Découvrez avec nous l'exposition Maillol / Picasso au Musée d'art Hyacinthe Rigaud, deux visions qui se complètent pour redéfinir les contours de l’art moderne.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.