L’art du Drapé au Musée des Beaux de Lyon

Musée des Beaux-arts de Lyon
Jusqu’au 8 mars 2020

 

1

Tout commence par un précieux trésor caché dans les réserves du Musée des Beaux-Arts de Lyon, un dessin exceptionnel d’Albrecht Dürer étudiant un pan de draperie. Un crayonné d’un rare raffinement qui dévoile par d’habiles jeux d’ombres et de lumières une infinité d’ondulations et de plis. Le visiteur se retrouve invité dans l’intimité des ateliers des plus grands artistes – Nicolas Poussin, Gustave Moreau, Ingres, Degas, Rodin ou Picasso – et découvre les coulisses de la création de leurs plus belles œuvres, ayant pour unique point commun l’étude des étoffes froissées.





Des figures délicatement vêtues de l’Antiquité aux tentures massives des grands décors mondains, nos artistes œuvrent minutieusement sur chaque détail, travaillant sur papier, à la sanguine ou à la mine de plomb, pour véritablement saisir les nuances des drapés. C’est ainsi que Gustave Moreau consacrera environ 35 dessins à l’étude de son héroïne pour Salomé dansant devant Hérode. Pour autant, si le processus de création est relativement similaire d’un artiste à l’autre quelle que soit l’époque, le résultat artistique est d’une incroyable richesse et diversité.

Démonstration ici avec près de 250 œuvres, allant de la Renaissance à nos jours, dépassant le pur académisme pour nous livrer des visions étonnantes et parfois troublantes d’une tradition artistique revisitée par Christo, Man Ray ou Ernest Pignon-Ernest...

Musée des Beaux-arts de Lyon
Jusqu’au 8 mars 2020
20 place des Terreaux, 69001 Lyon


Vous aimerez aussi…

salon du dessin espace d'art chaillioux (4)
  • Gratuit
  • Dessin

La saison du dessin à l'Espace d'art Chaillioux

ESPACE D'ART CHAILLIOUX
Du 4 avril au 7 juin 2025

Au cœur de l'Espace d'art de Chaillot, six plasticiens prennent place dans un enivrement de médiums, de matières et d'œuvres à l'occasion du salon du dessin.

Exposition Fluctuart, Toqué Frères - La vie est belle, Toqué Frères, Miracle !, © Toqué Frères
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Fluctuart - La vie est belle : les Toqué Frères inondent de couleurs le Centre d'art urbain

FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN
Du 20 mars au 1er juin 2025

Pour cette nouvelle exposition, Fluctuart ouvre ses espaces flottants aux Toqué Frères, et les laisse tout repeindre, tout réécrire, tout inonder de couleurs.

Exposition Derrière l'écran, Lavoir Numérique Rendu décor, Monstrueux, 2023
  • En famille
  • Cinéma

L'exposition Derrière l'écran dévoile les secrets du cinéma d'animation au Lavoir numérique

LAVOIR NUMÉRIQUE
Du 7 mars au 17 août 2025

Au Lavoir Numérique, l’exposition Derrière l'écran révèle chaque étape de la création d’un film d’animation, de la préproduction, à la sortie finale.

Exposition Léonard et Dürer, Albertina Museum, raffael-studie-zur-bridgewater-madonna-recto-um-1506-07-_c_-albertina-wien (3)
  • Classique
  • Incontournable

Léonard et Dürer, le face à face à l'Albertina Museum

ALBERTINA MUSEUM - AUTRICHE
Du 7 mars au 9 juin 2025

Léonard et Dürer face-à-face… L’affiche est prometteuse, annonçant un choc des titans entre deux génies de la Renaissance à l'Albertina Museum.