*Champs libres au Maif Social Club

Maif Social Club
Du 23 juin au 31 juillet 2020

 

4

L’environnement du futur

À l’approche du printemps, le MAIF Social Club se met au vert. L’espace hybride situé au cœur du Marais accueille une exposition immersive et interactive dans laquelle onze artistes imaginent le paysage du futur au fil d’un parcours poétique où cohabitent éléments minéraux, végétaux, aériens, aquatiques et urbains.

Onze projets, tantôt radicaux, poétiques, visionnaires ou ancestraux, nous invitent à repenser nos modes d’action et de vie. Plusieurs de ces artistes questionnent notre rapport à l’environnement, comme Janaina Mello Landini qui travaille à partir de rhizomes, ou Olga Kisseleva qui connecte des plantes provenant de différents continents.

Suzanne Husky réinvestit quant à elle des techniques artisanales traditionnelles, dont la céramique ou le tissage de tapis de guerre afghan pour porter des messages à caractère politique et social. D’autres artistes s’attachent davantage à sensibiliser le public sur les dangers qui menacent la planète. Timo Aho et Pekka Niittyvirta mettent en lumière l’impact des activités humaines sur l’environnement en traçant sur les paysages et les habitations des îles Hébrides en Ecosse une ligne lumineuse signalant le futur niveau de l’eau.

Barthélémy Antoine-Loeff aborde la disparition de l’eau et du sable grâce à des dispositifs optiques et numériques participatifs ou contemplatifs, tandis que le duo Lucy + Jorge Orta imagine des dispositifs pour rendre potable de l’eau impropre à la consommation.

D’autres encore travaillent uniquement à partir de déchets, comme Ha Cha Youn, qui crée des installations poétiques et colorées avec des sacs en plastique, ou Laurent Tixador, dont l’installation a été réalisée à partir de déchets ramassés sur une plage bretonne. Stefan Shankland vous présente un nouveau matériau, le Marbre d’ici, béton local produit à partir du recyclage de gravats issus des démolitions d’immeubles, tandis qu’Ettore Favini propose un distributeur de graines à semer.

Autant de démarches artistiques et citoyennes qui permettent de toucher du doigt l’infime beauté et l’extrême fragilité du vivant sous toutes ses formes.

Eleven contemporary artists propose new ways of living and thinking through various installations that question our relation to environment. An immersive exhibition about ecology.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.