Les regroupements de foules incroyables des portraits de Craig Alan

 

13

Un jour en Alabama, un homme observe la rue depuis son balcon – comme nous le faisons tous actuellement, sans que cela n’engendre les mêmes conséquences. Il observe les passants, les invités d’un mariage célébré le long d’Orange Beach face à lui. Leurs costumes sont colorés, parfois semblables, parfois criards… Et leur réunion semble créer des formes mouvantes. Comme on regarderait les nuages, il regarde ce remue-ménage et finit par voir se dessiner la forme d’un œil composé par la foule. Et si… ?

Cet homme, c’est Craig Alan. Depuis ce jour, il applique ce procédé sur la toile dans la série « Populus » qui le rendra célèbre. « L’inspiration commence par un ‘Et si ?’ » déclare l’artiste, un « Et si » qui surgit lorsqu’il réfléchit à son travail.

Aujourd’hui abondante, sa production s’organise selon trois sous catégories : « Populus, Figurative » qui met en scène de petits personnages se réunissant pour former des portraits d’hommes et de femmes célèbres – Marilyn Monroe, James Bond, Gandhi, John Lennon, la reine Elizabeth… - tandis que dans « Populus, Conceptual » et « Populus Abstract » ils se regroupent pour créer des formes non figuratives. Mué dans la masse, chaque petit personnage est doté d’une apparence propre, avec d’infinis détails – l’artiste allant parfois jusqu’à caricaturer des membres de sa famille.

De quoi nous donner l’envie d’observer chaque parcelle de la toile, comme dans un « Où est Charlie » géant.
Pour plus d'informations, c'est par ici.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

ew_211
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Tomorrow: Yes, faire bouger le monde par l'immobile

Du 17 janvier au 11 avril 2026
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin

Avec Tomorrow: Yes, c’est un univers fantastique qui investit l’immense espace de la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.