#Culturecheznous au Musée de la Gendarmerie Nationale

Face au contexte actuel, tous les acteurs du champ culturel se mobilisent pour continuer à proposer une offre riche et variée. Et le Musée de la Gendarmerie Nationale n’est pas en reste !
Parce que la Culture est une échappatoire et un milieu d’expression pour tous, le musée propose aujourd’hui une offre digitale et créative à partager !

Concrètement, c’est quoi ?

©Musée de la Gendarmerie Nationale

©Musée de la Gendarmerie Nationale

L’initiative propose tout d’abord de découvrir ou redécouvrir sa collection grâce à une visite virtuelle de l’institution.

Et après ce panorama des expositions permanentes, on en veut davantage ! Justement, cela tombe bien : le musée nous propose un focus sur son exposition temporaire « Des animaux et des gendarmes » disponible à 360°.

En un clic on est téléportés au sein des collections, et ça nous change de notre appartement ! Plus de problèmes de foules obstruant la vue ou de file d’attente devant une œuvre, on peut reculer ou s’approcher à notre guise et flâner au milieu des tableaux. L’exposition est constituée de quatre espaces différents, avec tous types de supports.
Vitrines, sculptures, maquettes et peintures… Tous nos sens sont en éveil dans une expérience inclusive nouvelle.
Et le bonus ? Cette magnifique exposition temporaire s’est achevée en fin 2019. Avis aux retardataires : une seconde chance vous est offerte !

 

3

Nous, on adore et vous ? Ce n’est pas la première fois que cette exposition retient notre intérêt, nous avions déjà été sur place à la fin de l’année 2019… Retour en vidéo sur cette expérience unique !

 

©Musée de la Gendarmerie Nationale

Enfin pour finir en beauté, le Musée de la Gendarmerie Nationale nous propose une expérience ludique et immersive pour nous reposer… un DIY pour fabriquer un petit pantin en forme de gendarme. Et en ce moment, on a bien besoin de s’occuper les mains ! D’autant que les activités manuelles nous permettent de faire le vide dans notre esprit, prendre de la distance et nous recentrer sur nous-mêmes.
Tout un programme donc !

Les + de cette initiative :
-
Un projet complet avec une visite des expositions permanentes mais aussi des expositions temporaires
- Une technologie digitale bien exploitée pour visiter le musée à 360°
- Une proposition manuelle et ludique pour se détendre en fin de parcours

Vous voulez en découvrir davantage sur le musée ?
Rien de plus facile : rendez-vous sur nos précédents articles !
Vous trouverez des informations sur l'exposition citée ci-dessus : "Des animaux et des gendarmes". Mais pourquoi s'arrêter là ? Renseignez-vous sur les visites théâtralisées du lieu ou encore sur des expositions plus anciennes : la Grande Guerre des gendarmes, les gendarmeries du Monde, ou encore les Sciences du crime et notre avis sur cette exposition.

On vous propose de découvrir le musée en images :

 

10

 

 


Vous aimerez aussi…

  • En famille
  • À la maison

Amusez-vous avec l'atelier enfant du Musée des Beaux-arts de Calais

Ne cessez pas de créer et de vous s'amuser ! Le musée des Beaux-arts de Calais vous donne une nouvelle idée d'atelier pour attiser la curiosité de vos petits. À la fin du confinement vos enfants deviendront de vrais artistes en herbe !

©Musée de l'armée
  • En famille
  • À la maison

Amusez-vous avec les livrets jeux du musée de l'Armée

Pour varier les plaisirs, passez des ateliers manuels aux livrets jeux ! Des petits livrets ludiques et pédagogiques destinés au jeune public permettant à vos enfants de découvrir tout en s'amusant, le monument, les collections permanentes ou les expositions temporaires du musée de l'Armée.

Musée océanographique de Monaco
  • À la maison
  • En famille

Le squelette d'une vraie baleine à découvrir virtuellement sur le site du musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Le musée océanographique de Monaco nous permet de continuer à admirer ses trésors à travers une vidéo, même si ses portes sont closes. Parmi ses plus beaux joyaux, une baleine, une vraie !  Les ossements d'un mammifère marin de 123 ans, un rorqual qui s'est échoué sur les côtes méditerranéennes en 1896, sont ici exposés !

requin monaco
  • À la maison
  • En famille

Une journée à l'aquarium du musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Les musées ont fermé leurs portes dès le mois de mars mais les conservateurs continuent à les faire vivre de l'intérieur. Le responsable du service aquarium du musée océanographique de Monaco, Olivier Brunel, vient chaque jour dès 7h15 pour nourrir les espèces aquatiques qui, confinement ou non, doivent se substanter. Voici les coulisses de ce musée féérique.