Traverser les murs avec le street art de Vile

 

9

A tourner en rond dans nos appartements comme des bêtes en peine, on finit par avoir l’impression que les murs rétrécissent… Le graffeur portugais Vile, de son vrai nom Rodrigo Miguel Sepúlveda Nunes, a trouvé la solution parfaite pour cela. En roi du graff et de l’illusion, – puisqu’il développe sa technique depuis l’âge de quatorze ans – il se propose pour ouvrir les murs sur le monde alentour, et sans risquer la contamination !

Quelle est donc cette magie ? Armé de patience, il peint des fresques géantes représentant son pseudonyme « VILE » en donnant l’impression que les lettres sont transparentes. Pour créer un parfait trompe-l’œil, il passe énormément de temps à travailler sur les couleurs de ses œuvres – ceci incluant un travail d’esquisses préparatoires précises, qui permettent finalement au tracé final d’être parfois réalisé en une journée seulement.

Pour rendre le tout crédible, il observe les teintes présentes dans le milieu environnant et recherche à identifier les variations de couleurs au fil de la journée – pour que son illusion dure à toute heure du jour.
Une élégante manière de « graver » son nom dans le temps et dans l’espace, n’est-il pas ?

Pour en voir davantage rendez-vous sur le site de l'artiste, sa chaîne YouTube ou sur sa page Instagram.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

kumi yamashita 3
  • Découverte
  • Insolite

 Donner la vie aux ombres : les plaques de métal de Kumi Yamashita

Nous ne voyons que ce que nous nous attendons à voir, ce que nous connaissons : nos préjugés biaisent notre perception de la réalité. C’est ce que l’artiste japonaise Kumi Yamashita démontre à travers ses œuvres, jouant sur les ombres et les lumières pour former de parfaits trompe-l’œil visant à piéger les mécanismes et automatismes de notre esprit.

Kseniya Simonova - A flight
  • Découverte
  • Insolite

 Des contes émouvants racontés avec du sable, par l'enchanteresse Kseniya Simonova

L’art peut surgir de partout, sans autre considération que l’émotion qu’il procure ; c’est ce que l’artiste ukrainienne Kseniya Simonova a compris, en choisissant de s’exprimer à travers de simples grains de sable.

©Myriam Dion
  • Actu
  • Insolite

Myriam Dion : l’artiste qui transforme les journaux en œuvre d’art

L’artiste canadienne récupère les journaux dont la une est marquante, captivante pour ensuite réaliser un véritable travail d’orfèvre. Son travail consiste à découper les journaux à l’aide d’un cutter, de manière à former des mosaïques dentelées en papier.

  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée une fresque géante à Ouagadougou au Burkina Faso

À l’occasion de la première étape de sa tournée africaine, l’artiste a choisi la capitale du Burkina Faso Ouagadougou pour réaliser son immense fresque, située au pied du Monument des héros nationaux.