Certains « petits festivals » pourraient se tenir dès le 11 mai annonce le ministre de la Culture

 

1

Selon Franck Riester, certains festivals pourraient avoir lieu en France dès le 11 mai en fonction de leur taille et de leurs mesures de sécurité. Une déclaration assez floue qui rallume néanmoins une petite lueur d’espoir chez les organisateurs de festivals.

Festival d’Avignon, Hellfest, Eurockéennes, Main Square Festival, Vieilles Charrues, Francofolies … La liste des festivals estivaux annulés n’en finit pas de s’allonger depuis qu’Emmanuel Macron a déclaré qu’aucune manifestation de grande ampleur ne pourrait se tenir avant « au moins mi-juillet ». Une déclaration récente de Franck Riester laisse néanmoins entrevoir une toute petite lueur d’espoir.

Selon le ministre de la Culture, qui était au micro de France Inter jeudi 16 avril, certains « petits festivals » pourraient bel et bien se tenir « à partir du 11 mai ». Une annonce réconfortante qui demande toutefois à être étudiée dans les moindres détails. « C'est ce qu'on doit travailler avec les festivals, les organisations professionnelles, avec les autres ministres concernés par le déconfinement », a précisé le ministre.


À lire aussi : Avignon, Eurockéennes, Vieilles Charrues, Hellfest ... le point sur les festivals annulés


Quels « petits festivals » seraient concernés par les propos du ministre ? Et à quelles conditions ? Franck Riester est resté assez vague en précisant que le ministère de la Culture accompagnerait les festivals « adaptés à des jauges petites » s’ils ne posaient pas « de problème de sécurité ».

L’annonce a de quoi surprendre. Alors que la réouverture des musées, des salles de spectacle et de cinéma n’est pas encore à l’ordre du jour, il est en effet difficilement envisageable que des événements accueillant plusieurs centaines de spectateurs puissent se tenir avant encore quelques mois.

Les festivals prévus au mois d'août pourront-ils se tenir normalement ? À l'heure actuelle, l'hypothèse est possible mais peu probable. Même si les mesures de confinement étaient levées au niveau national, les restrictions au niveau international empêcheraient probablement de nombreux artistes et spectateurs de se rendre aux événements en question, sans même parler des problèmes d'organisation de dernière minute. Bref : tout n'est pas perdu, mais rien n'est encore gagné.


Vous aimerez aussi…

pique-nique champs elysees - comite des champs elysees
  • Actu
  • Insolite

Un pique-nique géant sur les Champs-Élysées : les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions du pique-nique XXL organisé sur les Champs-Élysées sont ouvertes ! Un évènement gratuit, qui promet de rester gravé dans les mémoires.

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…

Vue du Moulin Rouge - Ailes Tombées (1)
  • Scandale
  • Actu

Choc ! Le Moulin Rouge a perdu ses ailes

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, vers 1h du matin, le célèbre Moulin Rouge a perdu ses ailes.

Guinguette Bercy Beaucoup (1)
  • Actu
  • Food & Drink

Bercy Beaucoup : le jardin collectif le plus cool de Paris fait son grand retour !

L’été approchant à grand pas, (re)découvrez cette guinguette festive et solidaire à l’orée des beaux jours