Le jardin de l’amour au Château de Cheverny

Château de Cheverny
Réouverture prochainement

 

10

Au beau milieu des jardins de Cheverny se dressent six sculptures de bronze, nées des mains de l’artiste suédois Gudmar Olovson. Monumentales, elles sont immanquables lors des promenades extérieures dans le domaine et surgissent dans notre champ de vision comme autant de réjouissances se mêlant aux plaisirs de la nature environnante. Cette partie du parc, appelée le « Jardin de l’Amour » du Château de Cheverny est un véritable hymne à la vie et à l’amour, en passant bien évidemment par la famille.

Les six sculptures – « Les deux sœurs », « La vague », « Les deux arbres », « La chute », « Prélude » et « L’aurore » - sont à elles seules de bonnes représentations des inspirations et thématiques de l’œuvre de Gudmar Olovson, à savoir le couple, l’amour, la poésie des formes et la beauté. Né en 1936, l’artiste vécut et travailla à Paris de 1959 jusqu’à sa récente mort en 2017. Il est l’un des plus grands sculpteurs indépendants de son temps : son travail fut notamment commandité pour les bustes de Charles de Gaulle, George Pompidou, Jacques Chirac, le pape Jean-Paul II, la famille royale de Suède entre autres célébrités.

La promenade au Jardin de l’Amour est donc définitivement une étape obligatoire de votre parcours à Cheverny, vous permettant à la fois de profiter de la silhouette du château et de la beauté des jardins et du ruban de tulipes par exemple.

CHÂTEAU DE CHEVERNY
Prochainement
Avenue du Château - 41700 CHEVERNY


Vous aimerez aussi…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

PANTHERE NOIRE © Univers du Bronze
  • Actu
  • Gratuit

François Pompon : Le Mouvement et la Forme

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025

Trop longtemps resté dans l’ombre des grands ateliers qu’il servit, il impose au début des années 1920 un style radical.

_Minimal_
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.