Des œuvres d’art détournées pour promouvoir les gestes barrières !

 

9

La sensibilisation pour lutter contre le Covid-19 est partout ! Elle implique divers gestes barrières à respecter, se laver les mains régulièrement, porter un masque, rester chez soi… Et de manière générale, on ne va pas se mentir les campagnes de sensibilisations divulguées par les gouvernements ne sont pas très artistiques.

Cela dit, ce n’est pas le cas de tous les pays ! Le Ministère de la Culture ukrainien a décidé d’y remédier afin de proposer une campagne de prévention originale et innovante. L’idée est de détourner des tableaux célèbres pour promouvoir les gestes barrières. Judicieux non ?

On retrouve, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard l’œuvre de Jacques-Louis David, “Le Fils de l’homme” par René Magritte ou encore Portrait de jeune homme de Raphaël. Des peintures transformées avec l’ajout de masques, de gels hydroalcooliques, de sacs de livraison. Les visuels sont accompagnés de différents messages de prévention : « Portez des gants », « Faites-vous livrer », « Utilisez un gel hydroalcoolique.»

Voilà une belle façon d’inviter la population à se protéger pour un vivre ensemble plus sain et plus agréable. L’agence Looma aux commandes de cette initiative a trouvé LA solution pour améliorer la visibilité de ces mesures, qui, nous le savons sont indispensables.


Vous aimerez aussi…

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

Bière-egypte-antique
  • Actu
  • Découverte

Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

En Egypte, une équipe d'archéologues a découvert les restes de la plus vieille brasserie du monde ! La bière était en effet un breuvage très courant à cette époque et de nombreuses fonctions.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.