* Françoise Giannesini "À l'origine" à la Galerie The Fibery

The Fibery
Du 12 mai au 12 juin 2020

 

3

Sculpter la laine

C’est sur un métier à tisser de sa propre fabrication que l’artiste Françoise Giannesini façonne la laine, depuis les années 1970, tel un sculpteur qui aurait troqué son burin et ses blocs de pierre pour des aiguilles et des pelotes. La Galerie The Fibery, spécialisée dans l’art textile, présente dans sa nouvelle exposition une sélection d’œuvres allant de 1982 jusqu’à 2020 qui offre un aperçu du travail sculptural sur la laine de Françoise Giannesini, en marge de celui des autres figures marquantes du mouvement de « La Nouvelle Tapisserie ».

Françoise Giannesini crée de manière libre, préférant les petits croquis préparatoires aux cartons préliminaires, et taille ses œuvres du bas vers le haut, sans retour possible. Composées de laine et de divers matériaux (ardoise, acier, cerclages de métal, bois peint, résine, grillages), ses sculptures étonnantes évoquent des paysages énigmatiques, tantôt rocheux, jonchés de crêtes et d’arêtes, tantôt sablonneux, aux rondeurs généreuses.

Ses œuvres organiques semblent avoir été fraîchement prélevées dans la nature, arrachées d’une paroi rocheuse ou détachées de l’écorce d’un arbre. Notre regard se perd à la surface de ces reliefs rythmés par des vibrations de couleurs apaisantes. Ses sculptures étonnantes aux textures duveteuses risquent bien de vous démanger les doigts !

Le saviez-vous ?

La « Nouvelle Tapisserie », appelée Textile art ou Fiber art dans les pays anglophones, est un courant artistique des années 1960 qui renouvela de fond en comble l’art du tissage en s’inspirant des traditions européennes et amérindiennes et en introduisant des matériaux inédits tels que le métal ou le bois. Sheila Hicks en est la figure la plus célèbre.

THE FIBERY
Du 12 mai au 12 juin 2020
40 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 - M° Arts et métiers (3,11) - Du mar. au sam. 11h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.