Des chercheurs révèlent pourquoi les couleurs du « Cri » d’Edvard Munch s’estompent

 

1

Des scientifiques ont découvert qu'Edvard Munch avait peint son chef d’œuvre avec une peinture de mauvaise qualité qui s’altérerait au contact de la respiration humaine, écartant la luminosité comme principale source de détérioration. 

Le Cri d’Edvard Munch, l’un des tableaux les plus célèbres au monde, ne cesse de nous fasciner depuis sa création en 1910. Certains experts s’inquiètent néanmoins de la façon dont l’œuvre, qui existe en quatre exemplaires, vieillit, ses couleurs s’étant estompées au fil des décennies, sans que l’on sache exactement pourquoi.

Une équipe de chercheurs et scientifiques internationaux a récemment apporté un élément de réponse à cette question dans un article publié au sein de la revue Science Advances. C’est le type de peinture utilisé par Munch qui serait à l’origine de cette détérioration. L’artiste a utilisé une peinture avec du sulfure de cadmium de faible qualité vulnérable à la moisissure et à l’humidité, y compris celle faiblement produite par la respiration humaine.

L’exposition à la lumière ne serait donc pas, comme les experts l’ont envisagé pendant un certain temps, la principale cause de détérioration de l’œuvre de Munch. Cette découverte pourrait inciter les responsables du Musée Munch à présenter de nouveau l’œuvre au public, dans des conditions optimales, qui était conservée à l’abri des regards depuis son retour dans les collections en 2006 après deux années de cavale à la suite d’un vol.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…