* Picasso entre dans la bande-dessinée à l'exposition du Musée Picasso

Musée Picasso
Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021

 

6

À l’avant-garde des comics

L’exécution par Pablo Picasso de ses premières œuvres, au tournant des années 1890, coïncide avec le développement aux États-Unis d’une nouvelle pratique artistique promise à un bel avenir : la bande-dessinée, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Malgré leur concomitance temporelle, ces deux événements n’ont pas grand-chose à voir – a priori du moins. Car l’artiste catalan et la bande-dessinée partagent en réalité plus d’un point commun. C’est ce que nous propose de découvrir la nouvelle exposition du Musée Picasso, première manifestation à mettre en avant les liens existants entre Picasso et la BD.

Ouvert sur toutes les formes d’art, Picasso s’intéressait aussi bien aux chefs d’œuvres de Velázquez qu’aux productions populaires contemporaines. Dès l’âge de treize ans, il produit lui-même de petits journaux illustrés où se mêlent textes et images. Au début du siècle, il se passionne pour les comics américains, notamment The Katzenjammer Kids, Little Jimmy et Krazy Kat. Il se délecte de cette culture populaire et enfantine, dans laquelle il voit également le moyen de subvertir les formes académiques.

Il s’approprie peu à peu les codes du neuvième art, assez différents de ceux de la peinture traditionnelle. Plutôt que de réaliser des compositions isolées, il privilégie les séquences d’images et organise l’espace de l’œuvre en différentes cases. Artiste engagé, Picasso utilise même la BD en 1937 pour dénoncer la dictature franquiste dans Songe et mensonge de Franco, série de gravures réalisée en 1937 dans laquelle il met en scène la figure monstrueuse du dictateur qui vient de s’emparer du pouvoir en Espagne.

Mais la relation de Picasso avec la bande-dessinée est loin d’être unilatérale, le monde de la BD s’étant lui aussi largement inspiré de l’artiste. L’exposition montre comment ses œuvres ont nourri l’imaginaire de nombreux auteurs de bande dessinée – comme Art Spiegelman dans Ace Hole Midget Detective (1974) ou Edgar P. Jacobs qui insère dans Le Piège diabolique (1960-1961) des fragments de Guernica – ou encore comment Pablo Picasso est devenu en un personnage récurrent de la bande dessinée mondiale.

Une expo rafraîchissante !

Le saviez-vous ?

Le phylactère est un moyen graphique, comme une banderole ou une bulle, qui permet de déployer les paroles prononcées par les personnages représentés. Les premiers phylactères remontent au Moyen-Âge. Cette pratique se développe au XVIIIe siècle chez les caricaturistes anglais avant d’être reprise par les auteurs de BD modernes.

First exhibition dedicated to the links between Pablo Picasso’s work and the world of comics, "Picasso and the comics" explores Picasso’s passion for the genre through a selection of drawings, prints and original plates.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2021-09-27 144107
  • Vidéo
  • Contemporain

 Visite guidée de la nouvelle Bourse de Commerce : le prestigieux écrin de la Collection Pinault

Bourse de Commerce
Collections permanentes

C’était l’une des ouvertures les plus attendues de l’année, décalée à de nombreuses reprises et qui vient, enfin, d’ouvrir ses portes. La collection Pinault a opté pour un écrin de choix au cœur de Paris, dans le splendide Palais de la Bourse de Commerce. L’ambition était haute, créer un Palazzo Grassi à Paris.

Exposition- Art of Brick LEGO- Vue de l'exposition (7)
  • Incontournable
  • En famille

Quels sont les musées ouverts le 1er mai ?

Paris le 1er mai : Loin d'être une ville fantôme ! Alors on va où ? Non, tout n’est pas fermé le 1er mai. Cette année encore, en ce mercredi 1er mai 2024, certaines institutions nous ouvrent leurs portes, pour une Fête du Travail culturelle inoubliable !

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Picasso Iconophage au Musée Picasso, L'enlèvement des sabines, 1962, Pablo Picasso
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Picasso Iconophage au Musée Picasso

Musée Picasso
Du 11 juin au 15 septembre 2024

Le musée Picasso propose une exposition Picasso Iconophage, riche de cent trente œuvres, qui nous dévoile les recherches personnelles du peintre.