« L’être humain est un jardin »: une illustratrice lance une fresque collaborative

 

5

Le confinement s’est révélé être une véritable source d’inspiration pour les artistes. Ils ont été nombreux à créer sans relâche donnant vie à des idées artistiques souvent très originales.

Nathalie Novi, elle, avait interpellé ses abonnés sur les réseaux sociaux, le 26 mars dernier. L’illustratrice avait proposé de réaliser un atelier virtuel nommé L’être humain est un jardin. Le but était de réunir peintres, illustratrices, illustrateurs, auteurs et autrices afin de créer une fresque géante sur le principe du cadavre exquis.

"Il n'y a pas d'objectif particulier, l'idée, c'était de faire quelque chose ensemble, alors qu'on était chacun dans no tre coin." explique l'artiste.

Résultat, 14 illustrateurs et illustratrices ainsi que 29 auteurs et autrices jeunesse se sont réunis autour de ce projet. Une réussite ! Nathalie Novi, a ouvert la danse en réalisant le premier dessin illustrant sa famille confinée. Elle a ensuite transmit aux autres participants le début de la fresque avec les dimensions précise des traits, un des principes fondamental du cadavre exquis.

Bien entendu, l’illustratrice n’a pas mis de côté adultes ou enfants curieux et désireux de participer à ce projet créatif. Leur mission était de dessiner un élément poétique de leur jardin, réel ou imaginaire, avec un code couleur bien spécifique. Avant l’envoi, le but était de découper sa création pour qu'elle soit ensuite collée autour des personnages dessinés par les illustrateurs. L'objectif final ? Créer un « jardin extraordinaire. »

Cécile Roumigière c’est à son tour occupé de la partie littéraire. Autrice et scénariste de profession c’est elle qui s’est chargée d’écrire la première partie du cadavre exquis avant de l’envoyer aux autres auteurs et autrices participants.

"C'est une façon de dire "Hé ho ! On est là dans notre petit chez soi. On vous fait rêver, on vous enrichit. Les livres, les images, la culture, c'est tellement important." affirme Cécile Roumigière.

D'ici peu, la fresque et le cadavre exquis seront dévoilés. Ce bel atelier aura tissé des liens non seulement entre les artistes mais aussi avec le public. Finalement, l’isolement du confinement aura permis de rassembler les esprits rêveurs et désireux de continuer à faire vivre la création artistique. Que demander de mieux ?


Vous aimerez aussi…

Vincent Van Gogh, dessin La Mousmé, 1888
  • Actu
  • Dessin

Un dessin de Van Gogh part pour 10,4 millions de dollars

Un dessin reprenant le portrait La Mousmé, toile réalisée en 1888 par le peintre Vincent Van Gogh, a été adjugé 10,4 millions de dollars, lors d'une vente aux enchères chez Christie's.

IMG_3570
  • Actu
  • Dessin

L’illustrateur Pablo Raison dévoile une immense carte de Paris où se cachent de nombreux détails : saurez-vous les retrouver ?

Confiné au printemps chez ses parents, à Paris, ce jeune illustrateur de 19 ans a continué de créer. Après avoir réalisé une fabuleuse carte de Paris en référence aux anciennes cartes de la capitale, le jeune prodige du crayon nous présente son projet.

©Wazart
  • Actu
  • Dessin

Auteurs de BD et dessinateurs proposent des jeux liés au dessin sur les réseaux

Le confinement ? Même pas peur ! Dessinateurs et auteurs de BD ont décidé de continuer à vous faire part de leur imagination débordante. En ce temps de quarantaine, les illustrateurs jeunesse et les auteurs de BD continus de s’exprimer sur les réseaux sociaux.

© Lunumbra cards
  • Actu
  • Dessin

 Insolite – Il dessine sur des cartes Pokémon...

C’est les fans de la série culte qui vont être contents… // Cet artiste qui, on se doute, est lui-même fan de la série japonaise culte, redonne une seconde jeunesse aux cartes Pokémon abîmées par le…