* Exposition Adriaan Lokman au musée Joseph Déchelette

Musée Joseph-Déchelette
Jusqu'au 12 octobre 2020

 

4

Cet été, le plasticien-vidéaste Adriaan Lokman propose une exposition innovante née de la collaboration du musée Déchelette et de Ciné court animé. Mondialement connu pour ses films d’animations novateurs, l’artiste dévoile aujourd’hui une dizaine d’installations inédites et surprenantes qui dépassent les frontières du virtuel et du réel. En cherchant un mode d’expression plus direct, Adriaan Lokman explore l’image et trouve finalement un compromis inattendu : donner vie à ses films. À partir de son ordinateur, Adriaan Lokman élabore chacun des éléments constitutifs de ses œuvres : la forme, les volumes et les mapping-vidéos (images, lumières, graphismes, mouvements) qui animent ensuite les sculptures, avec des boucles visuelles de 2 à 5 minutes. C’est une toute nouvelle narration à laquelle l’artiste donne ici vie, transposant sa maîtrise du court-métrage sur un objet inédit. On pense notamment aux projections de wagons en mouvement sur des rails en bois qui donnent l’impression d’être sur un véritable chemin de fer et qui jouent avec nos sens. Dépaysés par la juxtaposition du palpable et du virtuel, nous entrons dans une nouvelle réalité ne dissociant plus les deux. Timeshells, c’est donc dix vidéos-sculptures, dix univers indépendants. Une expérience artistique unique en son genre qui questionne nos sens et nos représentations du monde et de la société.

MUSEE JOSEPH DECHELETTE
22 rue Anatole France, 42300 Roanne
Jusqu'au 12 octobre 2020


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.