* Exposition Un plus grand lac aux Magasins Généraux

Les Magasins Généraux
Du 3 au 25 octobre 2020

 

6

Les jeunes talents de l'art contemporain

Douze jeunes commissaires d’exposition et quinze artistes se réunissent aux Magasins Généraux pour un projet inaugural et audacieux d’espace projectif, collectif de curateurs en devenir. Partant de la notion de « phénotype étendu », conceptualisée par Richard Dawkins en 1982 et qui théorise l’expression des gènes au-delà du corps (telle l’araignée et sa toile), l’exposition s’ancre sur la capacité des organismes à modeler leur environnement et à influer sur ce qui les entoure. Appliquée à la création artistique, la théorie de Dawkins résonne avec pertinence. S’engageant dans un monde connu pour sa précarité, les artistes exposés font de leurs œuvres des moyens d’adaptation pour appréhender le monde et en faire un allié en s’inspirant des mécanismes des micro-organismes vivants. Leur production devient alors extension de leur corps ou de leur personnalité pour déjouer les règles dictées par un espace normatif. Fugitives, ironiques, subversives ou éphémères, les œuvres présentées invitent à réfléchir sur le simulacre, l’hybridation, le langage où l’infiniment petit et l’infiniment grand se mêlent au cœur d’un parcours sidéral.


Vous aimerez aussi…

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech

ALMINE RECH
Du 17 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.

Helena Minginowicz, Tingle, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Helena Minginowicz, Out of Order, à la galerie Prima

GALERIE PRIMA
Du 8 octobre au 14 novembre 2026

La galerie Prima montre jusqu’au 14 novembre 2026 pour la première fois en France les peintures à l’aérographe sur essuie-tout d’Helena Minginowicz, avec un ensemble inédit de toiles : Out of Order.

Tatiana Andreeva, Modules, série Magnets, 1974
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tatiana Andreeva à la galerie Alina Pinsky

GALERIE ALINA PINSKY
Du 23 septembre au 21 novembre 2026

La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.