* Exposition Un monde à votre image à la Villa Emerige

Villa Emerige
Du 16 octobre au 14 novembre 2020

 

8

Un monde, onze regards : c’est la thématique de cette exposition de Gaël Charbau qui rassemble le travail de jeunes artistes contemporains choisis pour l’originalité de leurs créations par le comité de sélection de la 7e édition de la Bourse Révélations Emerige. « Un monde à votre image », ce sont des portraits et des dessins, des assemblages d’objets et des installations visuelles, tous inspirés de moments de vie. Un bel Autoportrait à la robe rouge de la peintre d’origine géorgienne Elené Shatberashvili présente la jeune femme, au regard perçant, tenant avec mystère un miroir tourné vers le spectateur ; une performance de Charlotte Vitaioli crée des mythologies contemporaines autour de dessins, peintures et textiles puisés dans la culture populaire ; tandis que le vidéaste Ismaël Joffroy Chandoutis présente série de vidéos à la frontière des genres entre cinéma et jeu vidéo, intitulées Swatted et Maalbeek et qui interrogent le cyber-harcèlement et la notion d'identité. Réunir différents fragments de vie, c’est ainsi mêler les fictions à la réalité pour promouvoir de nouveaux regards sur les enjeux contemporains, comme le dévoile cette exposition aux multiples horizons.


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.