* Exposition Un monde à votre image à la Villa Emerige

Villa Emerige
Du 16 octobre au 14 novembre 2020

 

8

Un monde, onze regards : c’est la thématique de cette exposition de Gaël Charbau qui rassemble le travail de jeunes artistes contemporains choisis pour l’originalité de leurs créations par le comité de sélection de la 7e édition de la Bourse Révélations Emerige. « Un monde à votre image », ce sont des portraits et des dessins, des assemblages d’objets et des installations visuelles, tous inspirés de moments de vie. Un bel Autoportrait à la robe rouge de la peintre d’origine géorgienne Elené Shatberashvili présente la jeune femme, au regard perçant, tenant avec mystère un miroir tourné vers le spectateur ; une performance de Charlotte Vitaioli crée des mythologies contemporaines autour de dessins, peintures et textiles puisés dans la culture populaire ; tandis que le vidéaste Ismaël Joffroy Chandoutis présente série de vidéos à la frontière des genres entre cinéma et jeu vidéo, intitulées Swatted et Maalbeek et qui interrogent le cyber-harcèlement et la notion d'identité. Réunir différents fragments de vie, c’est ainsi mêler les fictions à la réalité pour promouvoir de nouveaux regards sur les enjeux contemporains, comme le dévoile cette exposition aux multiples horizons.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean

musee-dali-paris-collections-permanentes-vue-de-lexposition-c-arts-in-the-city-1-1600x0
  • Découverte
  • Incontournable

Le TOP des expositions surréalistes pour bousculer l'hiver

Cette semaine, Paris est traversée par le surréalisme. Il grimpe les hauteurs de Montmartre, slalome jusqu'à la rue Vaneau pour finalement se perdre dans les allées du jardin du Luxembourg.

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.