* Exposition Un monde à votre image à la Villa Emerige
Villa Emerige Du 16 octobre au 14 novembre 2020
8
Un monde, onze regards : c’est la thématique de cette exposition de Gaël Charbau qui rassemble le travail de jeunes artistes contemporains choisis pour l’originalité de leurs créations par le comité de sélection de la 7e édition de la Bourse Révélations Emerige. « Un monde à votre image », ce sont des portraits et des dessins, des assemblages d’objets et des installations visuelles, tous inspirés de moments de vie. Un bel Autoportrait à la robe rouge de la peintre d’origine géorgienne Elené Shatberashvili présente la jeune femme, au regard perçant, tenant avec mystère un miroir tourné vers le spectateur ; une performance de Charlotte Vitaioli crée des mythologies contemporaines autour de dessins, peintures et textiles puisés dans la culture populaire ; tandis que le vidéaste Ismaël Joffroy Chandoutis présente série de vidéos à la frontière des genres entre cinéma et jeu vidéo, intitulées Swatted et Maalbeek et qui interrogent le cyber-harcèlement et la notion d'identité. Réunir différents fragments de vie, c’est ainsi mêler les fictions à la réalité pour promouvoir de nouveaux regards sur les enjeux contemporains, comme le dévoile cette exposition aux multiples horizons.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Gagosian consacre à Lee Krasner sa première exposition personnelle en France, du 19 octobre au 18 décembre 2026. Peintures et œuvres sur papier des années 1960, décennie décisive pour cette figure de l’abstraction américaine, à découvrir en entrée libre.
La galerie Polaris expose les grandes compositions de Gaétan Vaguelsy du 17 octobre au 22 novembre 2026, en entrée libre. Scènes pastorales, baignades antiques et tableaux d’histoire y sont rejoués avec des héros d’aujourd’hui, entre références à la peinture occidentale et tee-shirts, baskets ou abricots.
Fluctuart, au pied du pont des Invalides, consacre jusqu’au 20 décembre 2026 l’exposition [IN]imaginable au lowbrow et au pop surréalisme. Ron English, Todd Schorr, Tara McPherson et des installations conçues sur la barge par Amandine Urruty ou Benjamin Lacombe, en entrée libre.
LE CENTQUATRE-PARIS Du 23 octobre au 22 novembre 2026
Du 23 octobre au 22 novembre 2026, le CENTQUATRE-PARIS confie ses Écuries à Walid Raad pour « Festival of (In)Gratitude », en entrée libre. Première mondiale : le photographe et plasticien américano-libanais y guide lui-même plus de trente visites de ses photographies, collages, sculptures et vidéos, enracinées dans quarante ans de guerres au Moyen-Orient.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end